Kevin Ryser

2013 / 2014 : HC Red Ice - 38 matches, 4 buts, 7 assists
EHC Bienne LNA – 4 matches, 0 but 1 assist

2012 / 2013 : Red Ice - 48 matches, 2 buts, 16 assists

Quel est ton pire souvenir en tant que joueur ?

La faillite du EHC Bâle. On est arrivé le matin à la patinoire pour l’entraînement et le président est venu nous annoncer qu’il n’y avait plus d’équipe. Ce sont de durs moments parce qu’on a rien vu venir. Tu rentres à la maison et tu n’as plus de job.

Si tu n’avais pas été hockeyeur ?

J’aurais essayé de continuer dans le sport, mais dans le tennis. Plus jeune j’en faisais beaucoup. Je sais que je ne serais pas devenu un Federer, mais j’aurais tenté ma chance dans ce sport.

A quoi penses-tu lorsque tu es sur le banc des pénalités ?

Les premières 10-15 secondes je suis encore énervé contre l’arbitre. Après je regarde souvent le chrono, parce que c’est une éternité d’être sur le banc des pénalités et, j’espère que l’équipe n’encaisse pas de but.

Quel est ton plus beau souvenir de hockey ?

Je dirais mon premier match en LNA avec le SC Berne à Rappi et également la montée en LNB avec Red Ice lors de la saison 2011-2012. Ce sont deux situations assez particulières qui laissent de supers souvenirs.

As-tu un rituel avant d’entrer sur la glace ?

Malheureusement j’en ai beaucoup trop, au moins une douzaine (rire). J’ai 27 ans et j’essaye de me libérer de ces habitudes, mais c’est difficile. Cela commence déjà à midi avec les mêmes repas. D’ailleurs j’ai une anecdote. J’ai habité un moment avec Kummi (Dario Kummer) et Mosi (Jan Mosimann). Un jour à midi c’est Kummi qui faisait à manger et le soir Mosi et moi avons marqué. Après, on a continué comme cela (rire). C’était bon ? Ce n’était pas mauvais (rire).

Comment en es-tu arrivé à pratiquer le hockey ?

Ce sont mes parents qui m’ont amené à la patinoire de Berne pour la première fois. C’était une journée consacrée à cela. J’ai aimé et j’ai donc continué. D’ailleurs, j’y suis allé avec Roman Josi et son frère. Ce sont de très bons potes et nos familles sont proches.

Quel est ton meilleur souvenir de vestiaire ?

Avec les juniors à Berne. Après l’école, on allait directement aux vestiaires. Pour nous, c’était une deuxième maison. On faisait nos devoirs, on jouait à la play-station et on s’entrainait ensemble. Parfois même on mangeait ensemble. Même si j’ai l’impression que je rigole plus maintenant, c’était une ambiance particulière et ce sont des moments qui restent gravés. Ici dans le vestiaire du HCA, il y a une superbe ambiance, on rigole bien mais c’est différent. « Vous avez grandi ! »

Quelle plus grosse boulette as-tu déjà faite ?

Je ne m’en rappelle pas vraiment. Je sais qu’en tant qu’arrière je fais des erreurs, mais j’essaye de les oublier très vite.

Quelle personnalité (en dehors du hockey) admires-tu le plus ?

Je dirais Roger Federer. Il a la classe.

Quel est l’entraîneur qui t’a le plus marqué ?

Miroslav Hybler, c’est un entraîneur tchèque que j’ai eu à Young Sprinters HC en LNB.

Pour quelle raison portes-tu le no 29 ?

En fait, cela fait plus de 10 ans que je porte le no 29. Il me semble que la 1ère fois c’était avec les Elites A de Berne. Je l’ai toujours gardé.

Le coéquipier qui t’a fait la plus forte impression ?

Patric Hornqvist de Pittsburg. J’ai pu le côtoyer lors du lockout de la NHL. Il était venu comme renfort à Red Ice.

Un grand merci à Kevin pour sa disponibilité et sa gentillesse ! Nous lui souhaitons une bonne fin de saison.

Patrick Cattin
HC Ajoie département communication