Jordane Hauert

lundi 14 septembre 2015

Intégralité de l'interview parue dans "Le Jaune et Noir" du 12.09.2015

Jordane Hauert pose sur la terrasse du château Jordane Hauert pose sur la terrasse du château

Nom :                            Hauert

Prénom :                       Jordane

Date de naissance :      26.10.1986

Position :                      Défenseur (Capitaine)

Club d’origine :            HC Ajoie

Pourquoi le No 93 : « Lorsque j’ai débuté ma carrière en LNB, il n’y avait plus beaucoup de numéros disponibles. Mais celui-ci me convenait parfaitement, puisqu’il fait référence à l’année de naissance de ma petite sœur » !

Statistiques :
2014/2015 : HC Ajoie - 44 matchs, 3 buts, 34 assists
2013/2014 : HC Ajoie - 45 matchs, 6 buts, 29 assists
2012/2013 : HC Ajoie - 62 matchs, 9 buts, 35 assists

Ton pire souvenir en tant que joueur ?

Je citerais sans hésiter les saisons durant lesquelles nous avons manqué les play-offs. Ces échecs restent comme les pires moments de ma carrière de joueur !

Et le plus beau ?

Avec le HC Ajoie, il y a eu cette incroyable demi-finale de play-offs contre le HC Bienne en 2007/2008 !
Mais je mentionnerais aussi notre titre de champion du monde du groupe B avec l’équipe de Suisse U18 en 2004. Ce titre nous permettait d’ailleurs de remonter dans le groupe A.

Un but dont tu te souviens particulièrement ?

(Rire)… Je n’ai pas le souvenir d’avoir inscrit beaucoup de buts importants ! Mais je dirais que mon tout premier but en ligue nationale reste un souvenir incroyable ! On jouait à Zürich contre Grasshopper et alors que l’on perdait 5-1 (sauf erreur) et qu’il restait peu de temps à jouer, j’avais été aligné avec Martin Bergeron. Je me rappelle avoir marqué sur un rebond, c’était exceptionnel ! (Ndlr : Jordane Hauert a inscrit son 1er filet en LN le 26.01.2002 soit à l’âge de 15 ans, un record !).

Durant les déplacements en car, que fais-tu à l’aller et au retour ?

À l’aller, je lis les actualités et ensuite je dors entre 45 min. et une heure. Et au retour, je joue au chibre avec les mêmes partenaires depuis bientôt 2 ans ! Je fais équipe avec Steven (Barras) et nous affrontons Miguel (Orlando) et Thibault (Frossard).

As-tu un rituel avant d’entrer sur la glace ?

Avant tout, je dirais qu’au fil des ans j’ai essayé de me débarrasser de la plupart des rituels que j’avais étant plus jeune ! J’ai remarqué que cela pouvait plutôt avoir tendance à me perturber.
Mais, par exemple, je bois avant chaque période une gorgée de « Carmol » qui est distribuée par notre masseur (et chef matériel) Bernard Léchenne.

Sur le banc des pénalités, à quoi penses-tu ?

La première chose à laquelle je pense est que l’arbitre est en tort (rire) !
Ensuite, je me mets à espérer que les gars ne vont pas encaisser de goal ! Qu’ils vont se battre à fond sur la glace pour « tuer » ma punition comme moi-même je le ferais pour tous mes coéquipiers !

Le coéquipier idéal ?

Je vais en citer deux ! Mes coéquipiers de toujours, Steven Barras et Miguel Orlando ! C’est certainement pour eux que j’ai le plus d’admiration ! Cela fait tellement longtemps qu’on se soutient dans le vestiaire. Il y a une grande amitié entre nous et nous avons toujours su rester souder ! La relation que j’entretiens avec eux est vraiment exceptionnelle !

Dans quelle patinoire détestes-tu jouer ?

(Petite hésitation…) Je vais dire la patinoire du Schoren, à Langenthal !

Si tu étais un autre joueur ?

Si j’avais été un autre joueur, j’aurais adoré jouer en NHL ! Vivre de sa passion dans cette ligue et évoluer la plupart du temps devant 20'000 personnes doit être une expérience fantastique !
Et d’une manière générale, j’ai une grande admiration pour tous ces joueurs ! La concurrence au sein de cette ligue est énorme et il faut être constamment au top pour y rester. J’ai donc vraiment un très grand respect pour ces joueurs qui jouent avec une pression énorme sur les épaules et qui tiennent le coup !

Ta vision sur le rôle de capitaine ?

Un capitaine se doit d’être un modèle, surtout dans une équipe jeune comme la nôtre. Cela est en tout cas ma vision personnelle.
Souvent les joueurs s’identifient au capitaine. Il est donc important que celui-ci ne s’enflamme pas trop, ni ne se mette au fond du trou car l’équipe risque de le suivre. Il faut savoir gérer tout ça et trouver une certaine stabilité !

Malgré le fait que tu n’as pas encore 30 ans, tu es presque un "vieux" dans le vestiaire du HCA! Quel serait l’objectif ultime que tu rêverais d’atteindre ?

Gagner un titre ! C’est un objectif que j’aimerais atteindre avec le HCA. Ce serait exceptionnel ! Une belle récompense pour la région mais aussi pour tous les bénévoles qui œuvrent pour le club. Je sais qu’il ne me reste pas forcément beaucoup de temps à jouer et que l’on est petit au niveau budgétaire. Mais on ne sait jamais ce qu’il peut se passer et mon objectif ultime est bien de remporter un titre avec le HCA !

Pour toi, le HC Ajoie c’est ?

Un état d’esprit fantastique ! Etant le fils du président, je suis bien placé pour voir à quel point il y a du monde qui, bénévolement, se démène pour faire fonctionner ce club. Que ce soit au sein du comité, que ce soit pour le montage de la tente, le travail aux cantines et toutes les autres tâches effectuées, je trouve magnifique l’engagement et l’engouement de tous ces bénévoles. J’ai un très grand respect pour cela !
De notre côté, nous allons tout donner sur la glace pour les remercier, car sans eux il n’y aurait tout simplement pas de club !

Un grand merci à notre capitaine Jordane Hauert pour sa disponibilité et sa gentillesse ! Nous lui souhaitons une bonne saison !

Gilles Cattin, Département Communication HCA