Interview de Konstantin Schmidt

samedi 3 décembre 2016

De savoir à jouer dans un club champion Suisse de LNB en titre a-t-il influencé ton choix de signer au HC Ajoie ?

Non. Mais l’intérêt que Gary Sheehan et Vincent Léchenne ont porté à mon égard a été grand et cela me faisait plaisir de revenir jouer en Suisse.

Existe-t-il une grande différence de jeu entre la DEL 2 (2ème division allemande) et la LN B ?

Le jeu en 2ème division allemande est plus physique, plus dur ! Et la différence entre les 14 équipes est moins disproportionnée qu’en LNB.

En revenant en Suisse, avais-tu imaginé porter le maillot de top scorer ?

Je n’y avais jamais pensé car cela n’est pas d’une très grande importance pour moi. Je privilégie de jouer pour l’équipe avant de réfléchir à mes statistiques personnelles.

Après 18 matches de championnat, tes statistiques affichent 27 points (5 buts, 22 assists), soit un rendement de 1,5 points par match. Comment expliques-tu cet excellent taux de réussite ?

Cela dépend aussi et surtout des coéquipiers avec qui tu es aligné. J’ai la chance d’avoir avec moi de très bons joueurs de LNB avec qui j’ai une très bonne entente et un bon filing.

Crois-tu que le HC Ajoie puisse rééditer son exploit de la saison dernière ?

Cela sera très difficile de rééditer cet exploit car les adversaires nous attendent. Le caractère de l’équipe est très jeune et il nous manque encore un peu de maturité.

Comment se passe l’apprentissage du français dans ta nouvelle équipe ? (H. Nunes)

Je dois encore travailler énormément mon français car le chef-matériel et le soigneur ne parlent pas allemand (rires). Avec les coéquipiers et le staff,  l’anglais et l’allemand sont les 2 langues parlées.

Quelle est la longueur de tes cheveux ? (Kevin Ryser)

Ah, la question „lustig“ ! je ne vais chez le coiffeur que 2 à 3 fois par années alors je les porte jusque sur les épaules !

Comment trouves-tu l’ambiance dans le vestiaire ? (Aurore Cattin)

Excellente car il n’y a aucun problème même si nous ne sommes pas trop contents des résultats. L’équipe a du caractère et nous travaillons très fort pour gagner et apporter des victoires aux supporters.

Comment vis-tu ton arrivée dans le club ? (Myriam Gremion)

J’ai été très bien accueilli dans l’équipe et dans le club. J’habite Chevenez avec plusieurs coéquipiers et tout se passe bien.

Si le HC Ajoie est champion, tu te coupes les cheveux ?

Si cela peut aider le club à devenir champion, je le ferai avec plaisir (rires).

Un grand merci à Konstantin pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Retrouvez l’intégralité de cet interview, réalisé avant sa blessure, sur le site officiel du club.

Jean-Louis Gigon
coordinateur communication HC Ajoie