Interview de Gary Sheehan

dimanche 28 octobre 2018

Gary Sheehan, 54 ans, entraîneur qui entame sa 5e saison au HC Ajoie

5e saison à la tête des jaune et noir, on se plait au HCA et à Porrentruy ?

Oui, bien sûr ! L’ambiance est toujours aussi familiale et sympathique. Tout en amenant le maximum de professionnalisme, le hockey reste un éternel recommencement. Même s’il reste un noyau de joueurs, d’année en année, avec l’arrivée de nouvelles têtes, il faut trouver la bonne alchimie, inculquer nos règles d’équipe, faire appliquer les systèmes de jeu, les schémas, etc. Cela reste constamment un défi à relever afin de présenter, avec nos moyens, une équipe performante à nos fans.

Quel bilan tirer après un quart de championnat déjà joué ?

Positif ! Malgré les soucis lors de la période de préparation, on réalise un bon début de championnat et cela était, à l’interne, notre objectif. Pour la première fois, depuis deux saisons, nous pensions que le calendrier nous était enfin favorable en début de championnat. Le niveau de la Swiss league devient de plus en plus élevé et le HC Ajoie peut se targuer de suivre la musique. Notre but est de terminer le mieux possible au classement.

L’introduction de juniors, issus du club, s’avère plus difficile que prévu ?

C’est souvent un cycle. J’avoue que cette saison, les joueurs les plus proches à faire le pas, ne sont pas souvent disponibles ou leurs études prennent le dessus. On doit respecter….. par contre cela peut ouvrir la porte à d’autres jeunes mais qui ne sont pas nécessairement prêts ! Le saut reste gros pour ces joueurs et de ne pas pouvoir suivre l’entraînement sur une base régulière fait qu’on ne peut que les utiliser irrégulièrement. Malgré ces contraintes, nous avons donné la possibilité à certains et nous le ferons encore durant la saison.

Difficile de gérer l’absence répétée de joueurs-clefs blessés ?

Cela fait partie de notre job et on doit trouver les solutions et non s’apitoyer sur son sort ! C’est le fameux « facteur chance », on ne sait pas à l’avance nos aventures mais c’est effectivement difficile sur une longue période de remplacer un joueur-clé. Souvent l’opportunité ne se présente pas et il est mieux d’espérer trouver la solution à l’interne à court terme.

Le HCA peut-il revivre un 1er avril 2016 historique ?

Oui ! Devenir champion est une chose, le répéter en est une autre. L’objectif reste d’arriver au top de notre forme au meilleur moment de la saison et là plusieurs facteurs entrent en ligne comme la patience, la chance, les blessures, etc. L’objectif du début de chaque saison est de toujours gagner son dernier match !

Arrivant en fin de contrat, motivé à poursuivre l’histoire avec le HCA ?

Oui car il faut savoir que d’être entraîneur en chef dans une équipe de hockey professionnel c’est un privilège. Vous savez comme moi qu’il y a, finalement, peu de postes et quand on en a un, on veut le garder le plus longtemps possible ! Gagner sa vie en fessant ce qu’on aime ……….. c’est difficile de demander mieux :-)

Propos recueillis par J-L. Gigon