HC Ajoie
HC AjoieHC Ajoie

mardi 31 janv. 2023
19h45

VS
EHC KlotenEHC Kloten

Parrains du match : Credit Suisse

mercredi 7 décembre 2022

Interview Vincent Léchenne

Le HC Ajoie Academy peut compter sur une équipe d'entraîneurs qualifiés, professionnels ou bénévoles. Avec à leur tête Tristan Vauclair, responsable de la formation, ces formateurs passionnés transmettent leur savoir à la relève. Parmi eux, Vincent Léchenne, l'emblématique entraîneur-coach des M20-Top. Entretien.

 

Vincent Léchenne, 56 ans, Forel (FR), entraîneur-coach des M20-Top

 

Vincent, tu diriges l'équipe des M20-Top pour la deuxième saison consécutive; comment te sens-tu à la tête de cette équipe ?

Mon arrivée à la tête des M20-Top s'est évidemment faite dans des conditions un peu particulières puisque je venais d'être remercié en tant qu'entraîneur-assistant de la première équipe. J'avais toutefois encore une année de contrat et j'avoue que c'est avec un énorme plaisir que j'ai repris les rênes de cette équipe des M20-Top. Indépendamment de la situation, c'est avant tout un métier que j'adore et que je pratique avec passion donc lorsque l'on m'a proposé ce poste, je n'ai pas hésité une seconde. Il n'était pas question que je reste une année à rien faire. Diriger ces jeunes est passionnant et il règne une magnifique ambiance au sein de l'équipe. Ce n'est pas toujours très simple au niveau de la planification des entraînements car je n'ai que très rarement le même contingent d'un jour à l'autre mais le courant passe vraiment bien avec ces jeunes et je sens que j'arrive à les motiver et tirer le meilleur de chacun. J'apprécie aussi pouvoir compter sur quelques joueurs que je côtoie depuis plusieurs années maintenant et qui apportent leur expérience dans le vestiaire.

 

Ton équipe est actuellement quatrième au classement; quel bilan tires-tu de votre parcours jusqu'ici ?

Je suis pour l'heure très satisfait de notre parcours et visiblement, la préparation d'avant-saison faite durant la période mai-juin-juillet porte ses fruits. Grâce au programme mis en place par Tristan Vauclair, les jeunes joueurs de l'Academy ont pu bénéficier d'une préparation optimale, ce qui n'était pas possible auparavant. La seule chose que je regrette actuellement, c'est de traverser une période avec de nombreux joueurs blessés ou suspendus et, comme dit précédemment, de rarement pouvoir compter sur les 15 ou 16 mêmes joueurs. Notre contingent n'est pas assez étoffé pour pouvoir travailler régulièrement certaines phases de jeu avec les mêmes joueurs, comme les situations spéciales par exemple. Du coup, les automatismes ont du mal à se mettre en place et l'efficacité n'est pas toujours au rendez-vous. D'autres équipes, aux contingents plus fournis, progressent davantage de ce côté-là et cela se remarque à ce stade de la saison. Mais encore une fois, je suis ravi de notre parcours jusqu'à présent et notre quatrième place actuelle me satisfait pleinement

 

Quelles sont tes satisfactions par rapport aux prestations de ton équipe et quels sont les points à améliorer ?

Les performances de l'équipe à ce stade du championnat sont remarquables. Avec les départs en fin de saison passée de nombreux joueurs nés en 2001 et 2002, l'équipe s'est fortement rajeunie et on pouvait craindre un championnat compliqué. Mais cela n'est pas le cas et le groupe répond à mes attentes. Pour ce qui est des points à améliorer, je citerais en premier lieu le jeu en supériorité numérique. Comme déjà dit, il est difficile de s'entraîner et d'acquérir des automatismes lorsque les éléments du groupe changent à chaque entraînement. Cela se ressent dans notre power-play qui peine à être efficace et régulier. Autre point à améliorer, la gestion de nos matchs et notamment du score lorsque celui-ci est en notre faveur. L'équipe connaît régulièrement des passages à vide en cours de partie et cède facilement à la panique lorsque la situation devient "chaude". Le manque d'expérience pousse à se débarrasser du puck trop rapidement, à faire des passes à l'aveugle ou à tenter des choses impossibles au lieu d'opter pour un jeu simple.

 

Le souvenir du titre acquis avec les Juniors en 2013 est-il une source de motivation pour toi ?

Disons que cela est au fond de ma mémoire, évidemment. Et certains joueurs de l'équipe, qui étaient alors Moskitos ou Minis, se rappellent aussi de cet exploit. Au moment voulu, je viendrai devant l'équipe avec certaines images de cette finale. Et j'insisterai sur le fait que nous n'étions absolument pas favoris face à l'équipe de Zurich dont les joueurs débarquaient ici en costard et avec l'air supérieur. Il leur manquait toutefois l'esprit d'équipe, ce qui, de notre côté, faisait notre force. Chacun avait réussi à se transcender pour renverser notre adversaire. Cela reste un souvenir mémorable, comme tous ceux que j'ai d'ailleurs au HC Ajoie. Hormis la saison passée qui s'est mal terminée, je n'ai vécu que de belles choses ici en treize saisons et ne ressens aucune rancœur.

 

Ton effectif est assez restreint; la collaboration avec le HC Bienne permet-elle de remédier à cela ?

Oui tout à fait, l'entente est idéale et la collaboration fonctionne bien. La nouvelle cheffe du MOJU biennois, Anita Rohrer, ainsi que les responsables et entraîneurs comme Andreas Götz ou Guido Pfosi ont eux aussi un intérêt à nous prêter des joueurs à qui le temps de jeu n'est toujours assuré en Elite. Cela leur permet donc de garder le rythme et d'avoir du temps de glace en jouant avec nous et de combler notre effectif parfois un peu court. Nous nous appelons tous les deux jours environ, faisons le tour des joueurs et évaluons la situation de chacun. Selon les matchs à venir, nous décidons qui viendra renforcer notre équipe. Toutefois, tous les joueurs biennois qui pourraient potentiellement venir jouer chez nous ne le font pas et préfèrent parfois rejoindre des équipes plus proches de Bienne, comme celle de Lyss par exemple. C'est ce qu'on pourrait parfois reprocher à ces jeunes qui optent le plus souvent pour la facilité.

 

Quels sont les objectifs fixés à moyen terme pour toi et l'équipe et comment envisages-tu de les atteindre ?

L'objectif annoncé en début de saison est de terminer dans les quatre premiers afin de nous assurer l'avantage de la glace lors des séries. Beaucoup, au regard de notre jeune équipe, voyaient cet objectif comme utopique et prétentieux. Mais parmi les moyens mis en œuvre pour atteindre celui-ci figure l'état d'esprit que j'essaie, en tant qu'entraîneur, d'insuffler au groupe. Mon but est de faire progresser mes joueurs et faire en sorte que tous puissent s'exprimer sur la glace. Mais chacun le sait, je suis un compétiteur dans l'âme et souhaite gagner chaque match. Donc quand il s'agit de couper le banc et faire jouer les meilleurs et les plus expérimentés de l'équipe pour maintenir un score ou inverser celui-ci, je n'hésite pas à le faire. Presque tous comprennent les décisions que je prends et je n'ai pas à hurler ou à gesticuler dans tous les sens comme le font certains entraîneurs pour me faire comprendre sur le banc.

 

Le HCA Academy a-t-il dans sa filière le potentiel pour briguer à moyen terme une promotion en M20-Elite ?

Oui, j'en suis certain. Une fois encore, le programme de formation mis en place par Tristan est remarquable et porte déjà ses fruits. Qu'il s'agisse de technique de patinage ou de canne, en passant par l'aspect tactique, tout est pensé et instruit à nos jeunes joueurs pour que ceux-ci progressent idéalement. Tristan est vraiment déterminé dans ce qu'il fait et se donne les moyens d'atteindre les objectifs fixés en s'entourant d'entraîneurs qualifiés. C'est à mon sens une ligne de conduite qu'il faut maintenir pour que l'ensemble du MOJU progresse : pouvoir s'appuyer sur des entraîneurs professionnels qui s'identifient et s'engagent pleinement pour le club. Il ne faut donc pas lésiner à étoffer le staff d'entraîneurs avec des pros si l'on veut un jour pouvoir sortir des joueurs de l'Academy capables de jouer avec la première équipe. On a pris un peu de retard de ce côté-là mais le travail qui est fait aujourd'hui va dans le bon sens.

 

À titre personnel, quelles sont tes ambitions ? Seras-tu à la barre des M20-Top du HCA la saison prochaine ?

Si le projet de faire monter les M20-Top en Elite est clairement annoncé, alors je serais heureux de pouvoir y participer. Cela serait assurément un beau défi et c'est ce que j'ai toujours recherché et apprécié. Donc si c'est ici que je dois poursuivre mon aventure d'entraîneur, alors ce sera avec un immense plaisir. J'ai toujours cette flamme en moi et rester à Ajoie me conviendrait bien car j'y ai mes repères, je connais les gens et ai du plaisir à travailler avec les jeunes du club. Mais si cela doit se faire ailleurs, alors je m'en irai. Il y a évidemment la Swiss League qui reste un beau challenge mais aussi d'autres Mouvement Juniors dans lesquels je pourrais éventuellement continuer à exercer mon travail de formateur. Certains m'ont déjà fait part de leur intérêt. Je pense cependant que le travail que je fournis ici est bon et reconnu, donc je serais heureux que les responsables du Comité viennent très prochainement vers moi et me proposent quelque chose, pour autant qu'ils en aient l'envie, bien entendu. Le temps passe et je devrai bien à un moment donné savoir ce que je ferai la saison prochaine. C'est donc au HC Ajoie que je souhaite continuer de transmettre ma passion et donner en retour ce que j'ai moi-même reçu. Nous verrons bien…

 

Un grand merci à Vincent Léchenne pour sa disponibilité. Nous lui souhaitons une excellente suite de saison.

 

Propos recueillis par Nicolas Greppin, Département Communication HCA

Statistiques

Légende
M
Matchs
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
Buts (infériorité numérique)
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-

Nous remercions nos partenaires

Skoda - Garage Montavon
Norqain Swiss made Watches
RFJ
Banque Cantonale du Jura
EGS Sécurité
Feldschlossen
Rouvinez
Le Pays - Centre d'impression
Fondation ALM
Victorinox
Mysports
PostFinance
Artionet Web Agency
BKW
EBL
digital-solutions
digital-solutions
EBL
digital-solutions
digital-solutions
Qoqa
AZ Informatique
Loterie romande
Le team sa - Service de placement et location de services
Chicco d'oro il caffè espresso italiano con qualità svizzera, il buon caffè del bar anche a casa tua.
Hôpital du Jura bernois

L’article a été ajouté à votre panier !

Voir le panier
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.