Interview Vincent Falbriard

dimanche 23 janvier 2022

Vincent Falbriard, 65 ans, Vendlincourt, entraîneur à l'Ecole de hockey

 

Vincent Falbriard, tu t’occupes des tout-petits de l’Ecole de hockey. Parle-nous de ton rôle ?

Mon rôle premier est évidemment d'accueillir ces enfants afin qu'ils se sentent bien. Il faut savoir que quelques-uns  n'avaient pas 3 ans en début de saison et la plupart n'avaient que 4 ans.  Durant les vacances de février dernier et celles d'octobre, Bertrand Faivet a proposé aux enfants des écoles, pour ceux que cela intéressait, de participer à une initiation. Ce sont plus de 80 enfants qui sont venus s'essayer aux joies du patinage et du hockey. Suite à ces initiations, ce sont 48 enfants qui se sont inscrits à l'école de hockey. Dont certains évoluent déjà dans la catégorie supérieure (U9). Actuellement, il y a 44 enfants à l'EH dont 6 filles. 

Combien d’enfants participent aux entraînements et comment vous organisez-vous sur la glace ?

Pour les entraînements, nous formons 3 groupes. Les débutants sont pris en charge par Jimmy RICHARD. Le 2ème groupe qui maîtrise plus ou moins le patinage est pris en charge par l'inoxydable et inusable Nénès AUBRY et le 3ème groupe, dont je m'occupe, celui des plus avancés, qui ont déjà un bon niveau de patinage et de jeu. Ces derniers sont appelés à jouer les tournois moins de 7 ans (U7).

La taille et le niveau de chacun varient énormément à cet âge ; comment gérez-vous cela ?

Il est vrai que les tailles peuvent assez fortement varier mais ceci est principalement dû au fait que certains commencent le hockey plus tardivement à 7, 8 ou 9 ans mais ces derniers ont déjà acquis un certain niveau de patinage avant de venir à l'EH. Ils ne font que quelques mois à l'EH avant d'être envoyés dans leur catégorie d'âge.

Accompagné par Nénès Aubry sur la glace, quelles sont les bases à enseigner à ces jeunes ?

J'ai effectivement l'immense chance d'avoir Nénès Aubry avec moi et son expérience m'est plus que précieuse. Nous enseignons comme déjà écrit plus haut, les bases du patinage avant et arrière et du jeu et le maniement de la crosse mais ce qui à nos yeux est le plus important et même fondamental, c'est qu'ils aient du plaisir. De voir ces petits champions arriver avec le sourire et repartir avec le sourire, vous savez qu'ils vont revenir.

 

Entre discipline à faire respecter et aspect ludique à privilégier, il faut parfois jongler non ?

Nous avons l'immense chance d'avoir des enfants à l'écoute et qui sont naturellement disciplinés. Il faut aussi comprendre que l'on ne peut pas demander à des enfants de cet âge d'être concentrés durant une heure. Dans ces moments-là, il suffit d'un petit mot d'encouragement, un sourire, une plaisanterie et les voilà repartis de plus belle. Il faut tout simplement être attentif et à l'écoute.

Certains enfants se démarquent-ils déjà par un talent particulier ?

Oui, certains enfants se démarquent déjà mais on ne peut présager de rien. Ils ont tous des passages à vide. Ils sont en pleine croissance et leur corps ne peut pas mettre son énergie partout. Il faut être patient. 

Je ne voudrais pas terminer ce petit mot sans remercier les parents pour la confiance dont ils nous honorent en nous confiant leurs enfants et sans dire un immense merci à mes acolytes Nénès et Jimmy pour leur précieuse collaboration.

 

Un immense merci à Vincent Falbriard pour son engagement au sein du club. Nous luis souhaitons une excellente saison.

 

Propos recueillis par Nicolas Greppin, Département Communication HCA