Interview Steven Macquat

vendredi 11 novembre 2016

Comment se passe l'intégration dans ta nouvelle équipe ?

- Très bien. Je me suis rapidement bien entendu avec mes nouveaux coéquipiers. De plus, l'intégration a été facilité du fait que j'étais junior à Ajoie et que je connaissais déjà une partie de la maison. Avoir joué avec Auguste (Impose) et Thomas (Devesvre) entre autres a également beaucoup aidé.

Qu'est-ce que ça fait de jouer en LNB cette année ?

- J'en suis très content. Jouer avec un club de LNB était un de mes objectifs, alors jouer avec le HCA !

D'ailleurs, es-tu content de revenir au HCA ?

- C'est génial de revenir dans son petit Jura ! J'ai la chance de jouer pour le club de mon enfance et cela me permet d'être proche de ma famille et de mes amis.

Quel genre es-tu dans le vestiaire : le petit rigolo ou celui qui ne dit rien ?

- Je suis plutôt calme. Je ne dis pas pas que je reste dans mon coin, il m'arrive de balancer une vanne ou deux mais je ne suis pas le membre le plus extraverti de l'équipe.

Quels sont tes objectifs dans le hockey ?

- Je veux d'abord jouer quelques années au HCA et aider du mieux que je peux cette équipe. Après, si mes prestations me permettaient de me faire une place dans un club de LNA, je sauterais sur l'occasion. Mais si cela ne se produisait pas, je serais très heureux de rester à Ajoie et je ferais tout pour concilier ma vie de sportif avec ma vie professionnelle.

As-tu d'autres passions en dehors du hockey ?

- J'adore le Motocross. J'en faisais quand j'étais jeune et mes cousins pratiquent encore cette discipline. Sinon, j'aime bien passer du temps avec ma famille et mes amis.

Ton plus beau souvenir de hockey ?

- Je pense que c'est mon premier match en tant que pro avec le LHC en Coupe Suisse, le 1er octobre 2014. On avait battu la Chaux-de-Fonds 6-1 aux Mélèzes. Je n'avais pas beaucoup joué mais je me souviens de la nervosité, de l'ambiance et du fait de jouer enfin dans la cour des grands. J'étais aligné avec un autre junior, Johnny Kneubuehler et ça reste pour moi un souvenir inoubliable.

Pour toi, le HC Ajoie c'est ?

- C'est un club de hockey où tout le monde travaille avec le cœur. Une équipe avec un encadrement et des bénévoles qui se donnent à 100%. Des gens qui montrent une grande solidarité, un incroyable dévouement et un investissement de tous les instants.

Que penses-tu des supporters ajoulots ?

Je trouve qu'ils sont au top ! J'avais déjà remarqué à quel point leur impact était bénéfique pendant les playoffs, la saison passée. Mais j'ai pu découvrir par moi-même leur générosité. Ils étaient présents à tous les matchs amicaux et ils nous suivent dans tous les déplacements et cela apporte un gros plus à l'équipe du point de vue de la motivation et cela fait très plaisir de savoir qu'autant de fans sont derrière nous.

As-tu une manie ou une petite superstition avant chaque match ?

Je n'ai pas de rituel spécifique. Les jours de match, je me contente de garder les mêmes habitudes (par exemple, manger la même chose) mais sinon je ne suis pas très superstitieux.

Dans quelle patinoire préfères-tu jouer ?

Sans aucune hésitation au Voyeboeuf. L'ambiance y est incroyable, le public est génial et surtout, le fait que ma famille et mes amis soient présents dans les gradins ne peut que me motiver.

Quel est l’entraîneur qui t'as le plus marqué ?

- En fait, il y en a 3 : Jimmy Gaillard, Philippe Loeffel (le père de Romain et Collin) et Alain Galet. C'étaient mes coachs à l'époque où je jouais en u14. C'est avec eux que j'ai appris que pour s'améliorer, il fallait travailler très fort et avec sérieux. De plus je me souviens de l'excellente ambiance qui régnaient dans les vestiaires. J'en parle encore souvent avec Auguste et Thomas.

Un grand merci à Steven pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Propos recueillis par Jérémie Miserez
Service communication du HCA