Interview Ryan Kottelat

lundi 9 janvier 2023

Ryan, tu es un des attaquants en vue des M20 Top du HC Ajoie ; parle-nous de ton parcours de hockeyeur.

Alors j’ai commencé le hockey vers l’âge de 8-9 ans au HC Delémont-Vallée j’y ai fait quelques saisons ainsi que le tournoi Pee-Wee au Canada. Je suis ensuite venu au HCA en Moskitos top et ça fait maintenant 8 saisons que je joue ici et il me reste encore une année après la saison que l’on est en train de disputer.

Votre équipe réalise une très bonne saison ; quelles sont les raisons de vos bons résultats ?

Tout d'abord, nous nous entrainons beaucoup. Ensuite nous sommes une vraie équipe de copains et il y a une très bonne cohésion entre nous, ce qui explique nos bons résultats. Malgré le nombre de blessés qui ne diminue pas ces temps, l’équipe continue de travailler pour ceux qui ne peuvent pas jouer et qui doivent nous suivre depuis les tribunes.

Toi et ton équipe surfez sur une vague positive actuellement ; quelles sont les raisons de ces bons résultats ?

Nous nous entrainons beaucoup, nous avons une très bonne cohésion dans l’équipe on est une équipe de copains avant tout et c’est cela qui montre que nos résultats sont très bon. Malgré le nombre de blessés qui ne diminue pas ces temps l’équipe continue de travailler pour ceux qui ne peuvent pas jouer et qui doivent venir nous regarder à la place de jouer pendant les matchs.

À titre personnel, quel est ton jugement sur ta saison (GP23 – G7 – A13 – PTS20) ?

C’est une bonne saison, sans doute une de mes meilleures, notre ligne d’attaquant tourne très bien, j’ai une bonne aide en attaque avec Jordan qui marque beaucoup de but et ça reflète ce que l’équipe est en train de faire.

À côté du hockey, quelle formation suis-tu et quels sont tes hobbies ?

A côté du hockey qui prend pas mal de mon temps, je suis en apprentissage de poly-mécanicien en troisième année, je fais aussi mon permis de chasse car j’adore ça depuis que je suis tout petit. Quand j’en ai la possibilité je vais à la chasse avec mon père mais certaine fois avec les matchs et les entraînements je ne peux pas forcément y aller.

Vous bénéficiez de l’expérience de votre coach Vincent Léchenne ; un atout pour ton équipe ?

Oui, je pense que son expérience apporte un plus à l’équipe. Car c’est un entraîneur qui a coaché dans la meilleure ligue suisse. Il fait tout pour gagner les matchs et qu’on soit le plus haut possible dans le classement.

Comment vois-tu la suite de ton parcours de hockeyeur et quels sont tes objectifs personnels ?

Je ne sais pas encore du tout ce que je vais faire après ma dernière année junior sachant qu’il me reste encore cette saison et la suivante, je verrai les opportunités que j’ai. Mais je ne me précipite pas, on va déjà essayer d’aller le plus loin possible cette saison et la saison prochaine avec l’équipe, on peut faire quelque chose et j’espère qu’on va réussir.

Merci à Ryan à qui nous souhaitons une excellente suite de saison.

Propos recueillis par Nicolas Greppin, Département Communication HCA