Interview Lionel Nyffenegger

lundi 7 mars 2022

Lionel, tu es défenseur dans l’équipe M20 Top du HC Ajoie ; parle-nous de ton parcours de hockeyeur.

J’ai commencé le hockey à l’âge de 5 ans au HC Delémont-Vallée de l’école de hockey jusqu’en Mokitos. J’ai joué avec la sélection U13 Jura. A l’âge de 13 ans, j’ai fait des sélections et suis venu jouer au HC Ajoie avec les équipes Top. J’ai eu la chance d’aller au Canada effectuer le tournoi de Granby avec l’équipe de Delémont en catégorie Bantam, équivalent aux U15 chez nous et j’ai participé aux jeux internationaux de la jeunesse à Innsbruck en Autriche avec la ville de Delémont. Quand je jouais en U17, je suis également allé faire un tournoi en Suède.

En-dehors du hockey, que suis-tu comme formation et quels sont tes hobbies ?

Je suis actuellement en 4ème année de mon apprentissage d’automaticien à l’Ecole des Métiers Techniques à Porrentruy. A la fin de mon apprentissage, je veux faire une école supérieure pour devenir technicien. En dehors du hockey, je fais beaucoup de sport avec mon papa. Il fait de la haute montagne et mon objectif, c’est de réussir un sommet avec lui.

Quel est ton avis sur la suspension de ton championnat en raison du Covid ?

C’est frustrant d’être stoppé en plein championnat alors que l’on a consacré beaucoup de temps et d’efforts durant toute la préparation d’été. De plus, notre groupe est très homogène et nous avions l’ambition de faire une belle saison.

Comment vois-tu la suite de la saison pour ton équipe, actuellement 9ème au classement

L’objectif qu’on s’est fixé au début de saison, ce sont les play-offs. Donc j’espère que le championnat va reprendre et que nous allons gagner un maximum de matchs pour arriver à notre objectif. Durant l’interruption du championnat, nous avons continué à nous entraîner durement et notre entraîneur ne nous a pas laisser de répit. Nous sommes donc prêts physiquement et mentalement à reprendre la compétition.

Tu n’as pas été épargné par les blessures jusqu’à présent ; comment vis-tu cela ?

Mentalement, ça n’a pas toujours été facile car à chaque fois, je devais travailler dur en dehors de la glace pour garder de la condition physique et pouvoir revenir à mon niveau de jeu. Mais le plus difficile fût d’apprendre le diagnostic, après 8 mois de rééducation parce que je m’étais déboité l’épaule, que j’avais une déchirure du cartilage et donc que j’ai dû me faire opérer et tout recommencer la rééducation à zéro. Maintenant encore, j’ai toujours des douleurs et je dois faire des séances de physio. A peine remis de cette blessure, j’ai reçu un tir puissant au thorax qui m’a décollé le poumon. Sans parler encore d’une fracture à la main, mes trois saisons en Juniors auront vraiment été particulières. Je peux dire que je suis un habitué des urgences et mes parents n’osent presque plus venir me voir jouer !

Tu donnes parfois de ton temps sur la glace avec les plus petits ; une vocation ?

J’ai commencé à aller sur la glace avec eux quand j’étais en rééducation de mes blessures. Je n’avais pas le droit de recommencer les entrainements avec mon équipe et la glace me manquait trop alors j’ai demandé à Bertrand Faivet si je pouvais aller avec lui sur la glace pour donner les entrainements. Parfois, je cumule les entraînements avec plusieurs équipes et je continue à le faire bien que j’ai repris la compétition. J’ai toujours eu beaucoup de feeling avec les jeunes et j’éprouve énormément de plaisir à aller sur la glace avec eux. Je me dis donc pourquoi pas continuer dans le futur.

Ton cursus Junior s’achèvera au terme de cette saison ; comment vois-tu la suite et quels sont tes objectifs ?

La saison prochaine, je vais aller jouer avec Moutier en 2ème ligue et sûrement faire quelques entrainements avec Delémont en 1ère ligue. Mon objectif est d’acquérir de l’expérience la saison prochaine et de pouvoir intégrer petit à petit le contingent du HCDV. Mais je veux surtout garder du plaisir à jouer et suivre les cours JS pour devenir plus tard entraîneur.

Propos recueillis par Nicolas Greppin