Interview Kristian Suleski

mercredi 8 février 2017

Tu as pris du grade au HCA cette saison, penses-tu pouvoir jouer en LNA la saison prochaine ? (Adrian Savary)

J’espère avoir la chance de pouvoir montrer au HC Bienne que j’ai pris de l’expérience ici au HC Ajoie, cela reste un niveau supérieur comparé aux élites afin de progresser. Ensuite ce sera à moi de saisir ma chance.

Quels sont tes objectifs personnels ?

Faire de bons play-offs avec Ajoie aller le plus loin possible et j’espère aussi ensuite avoir l’occasion d’aller aider Bienne en LNA, mais l’objectif reste de bien finir la saison et d’aller le plus loin possible en play-offs.

Pourquoi le 87 ?

En junior j’avais le 8 mais il est déjà pris par quelqu’un ici donc on m’a proposé quelques           numéros et j’ai pris celui-ci mais il n’y a pas de raisons particulières.

Que ressens-tu lorsque tu te retrouves spectateurs au match des élites A de Bienne, là ou tu côtoies depuis longtemps les joueurs ? (Mauricette Schnider)

C’est sûr que ça fait plaisir de les voir car ce sont tous des amis. Je les encourage et il m’arrive aussi de devoir aller jouer avec eux (comme vendredi dernier à Bienne) mais quand je vais les voir en spectateurs ça fait vraiment bizarre

Tu as les mêmes origines qu’Anton Ranov, avez-vous de ce fait des liens particuliers ? (Mauricette Schnider)

On s’entend très bien, on parle macédonien parfois. Je ne savais pas que d’autres joueurs étaient du même pays. Du coup au début cela faisait très drôle, par la suite forcément on a bien appris à se connaitre ; on connait nos parents et il faut bien avouer que cela renforce l’amitié.

Que penses-tu de cette équipe du HCA ? (Sonja Sauser)

On est sur une très bonne lancée depuis quelques temps, l’ambiance entre nous est extra, on m’avait dit au début que le club était connu pour sa convivialité mais je ne m’attendais pas à en voir autant entre les joueurs mais aussi à l’extérieur.

Comment trouves-tu les fans du HCA ? (Sonja Sauser)

On m’avait dit que l’ambiance ici était bruyante et je le confirme : Ensuite j’aime énormément la convivialité des supporters, tout le monde discute, prends de nos nouvelles, j’aime beaucoup me rendre sous la tente après les matchs car tu sais que tu vas passer un super moment avec les fans.

Comment as-tu commencé le hockey sur glace ?

Quand j’étais petit, ma sœur qui a 4 ans de plus faisait du patinage artistique, du coup je me   rendais à la patinoire avec elle et mes parents et j’ai dit que je voulais essayer, mais je précisais bien à mes parents que je voulais aller avec les enfants qui avaient une canne dans la main attention (rires) et voilà j’ai ensuite commencé l’école de hockey et c’était parti.

Quel est tom meilleur souvenir d’hockeyeur ?

Il y a eu la montée en novice élite avec Bienne mais mon meilleur souvenir reste les Championnats du monde avec les Suisse U18, c’était en Suisse en plus, nous avions terminé   dernier de notre groupe et nous affrontions en quart de finale les premier du groupe adverse il s’agissait de la Russie, nous les avions battu 5-0 ! Ensuite en demi-finale nous affrontions la Finlande, voir 7000 supporters être derrière toi comme ça c’était extraordinaire.

Quel sport aimes-tu pratiquer autre que le hockey ?

Je suis un grand sportif je fais un peu de tout comme sport mais le basket et le volley sont mes 2 sports favoris en dehors du hockey.

Un message pour tes fans ?

Vous êtes géniaux restez comme ça, venez encore plus nombreux nous encourager en play-offs ! Vous êtes le 6ème homme parfait et c’est grâce à vous si nous arrivons à déplacer des montagnes comme souvent.

Un grand merci à Kristian pour sa gentillesse et sa disponibilité. Nous lui souhaitons plein succès pour la suite de sa carrière.

Propos recueillis par Marc Tacheron
Service communication du HCA