Interview Fred Rothen

lundi 22 novembre 2021

Fred Rothen, troisième saison à la tête des M20 Top du HCA, quel bilan tires-tu aujourd’hui ?

Mitigé… une première saison compliquée avec peu de joueurs à disposition, mais une belle qualification en play-off. Une 2ème saison encore plus compliquée sans patinoire, avec seulement 1 à 2 entraînement par semaine à Moutier, Laufon ou Zuchwil. Et finalement stoppée au mois d’octobre par le COVID et où l’on a été inactif pendant plus de 4 mois. Et une 3eme saison où il a fallu tout reprendre à zéro (1er match amical près de 10 mois après notre dernière rencontre officielle) et retrouver les automatismes. Mais j'ai énormément plaisir de travailler avec un super groupe motivé à apprendre et à s’améliorer à chaque entraînement et match.

Le classement actuel de ton équipe correspond-il à tes attentes ?

Oui, même si nous avons perdu des points inutilement, nous restons à quelques points de la tête du classement, mais nous devons trouver encore une certaine constance dans nos performances.

Quels objectifs t’es-tu fixé pour cette saison avec ton équipe ?

Top 4, être une équipe soudée, compétitive, positive et disciplinée. D’autres objectifs seront fixés en temps venu pour les play-offs.

En raison du grand nombre de joueurs blessés dans l’équipe, tu as dû faire appel à des joueurs de Franches-Montagnes ou Tramelan. La collaboration fonctionne bien ?

Oui, la collaboration avec les autres équipes comme Delémont, Tramelan, Franches, Moutier et Bienne fonctionne très bien. Nous nous connaissons très bien entre entraîneurs, nous voulons nous entraider et suivons les mêmes objectifs.

Toi et ta famille vivez dans la région zurichoise ; cela complique passablement le job, non ?

Non, cela ne complique en rien mon travail, c’est simplement toujours difficile de quitter la famille pour quelques jours, mais j’essaie de rentrer le plus souvent possible afin de pouvoir passer du temps en famille et de me ressourcer, car se sont eux qui me donnent du soutien et de l’énergie dans mon travail.

Avec la promotion du HCA en National League, la marche à franchir pour que les meilleurs éléments de ton équipe jouent en première équipe s’est encore élevée. Frustrant ?

Non, c'est un beau challenge pour moi et les joueurs. Nous avons régulièrement des U20 qui s’entraînent avec la 1ere équipe et certains joueurs ont même déjà eu la chance de jouer en National League. Ce qui est frustrant, c’est la saison passée, car je suis persuadé que 3-4 joueurs auraient pu jouer régulièrement en Swissligue, mais comme nous ne pouvions pas nous entraîner (à cause du COVID) et que ces joueurs ne pouvaient pas suivre régulièrement les entraînements de la 1ère(travail ou école), il était simplement impossible pour Gary de les intégrer dans l’équipe, malheureusement.

As-tu reçu pour mission, à moyen termes, de faire parvenir les M20 Top en Elite ?

C’est sûr, cela doit être un but à moyen terme. Mais pour cela il faudra recruter des joueurs ou faire revenir les joueurs qui sont partis, car nous ne possédons pas un assez grand réservoir de joueurs pour l’instant à Ajoie pour pouvoir prétendre à une promotion.

Merci à Fred pour sa disponibilité et belle fin de saison à lui.

Propos recueillis par Nicolas Greppin, Dpt Communication HC Ajoie