François Sigouin

mardi 24 décembre 2019

François SIGOUIN / 59 ans, ancien attaquant (saisons 1982/83 et 1983/84), 53 matches disputés en LNB / 91 points (56 buts, 35 assists)

 

Tout d’abord François, comment vas-tu et que deviens-tu ?

Pour débuter j’aimerais sincèrement vous remercier de vouloir prendre de mes nouvelles après tant d’années, cela fait chaud au cœur! Je vais très bien et la santé est très bonne ; pas de soucis ! Je joue encore au hockey 1 fois semaine pour le plaisir.  Depuis mon retour de la Suisse en 1984, je vis dans la ville de St-Eustache au Québec avec ma femme Céline Foisy (qui était avec moi durant mes années en Suisse ainsi que mes 2 ans à Porrentruy). J’ai aussi une fille, Valérie 31 ans, sexologue de profession. Je travaille depuis près de 20 ans pour le manufacturier automobile Volkswagen Canada comme Auditeur Corporatif et prévoie prendre une retraite bien mérité d’ici 2-3 ans.

En août 1982, tu débarques à Porrentruy en compagnie de ton compatriote et compère Jean Trottier pour former le 1er duo de Québécois du HC Ajoie. Le pourquoi et le comment  de cette arrivée ?

Les 2 années avant mon arrivé à Ajoie, j’étais au HCC avec mon compatriote Jean Trottier et nous formions un bon duo ensemble. Nous avons développé une très bonne chimie entre nous sur la glace. De plus, je connaissais l’entraineur Jacques Noël qui avait déjà été mon entraineur au Canada au niveau Collégial U20 quelques années auparavant ; donc il me connaissait assez bien et avait suivi de près nos années au HCC en ce qui concerne Jean et moi. Donc, le tout s’est enchainé naturellement à partir de ce moment.

Durant la saison 1982/83, tu comptes 50 points (33 buts, 17 assists) pour 32 matches, soit 1,56 point par match. Une excellente moyenne ?

certain qu’avec une moyenne de plus de 1,00 point par match on peut considérer ça comme de bonnes statistiques et j’ai eu la chance d’avoir des bons compagnons de jeu et d’excellent coéquipiers; donc cela aide au final aussi ! surtout en étant le plus jeune joueur étranger en LNB. (21 ans)

Si je te dis que le Top scorer PostFinance, ton compatriote Philip-Michaël Devos, réalise à ce jour 59 points (18 buts, 41 passes) en 24 rencontres, soit 2,45 points de moyenne, que t’inspirent ces chiffres ?

D’excellentes statistiques, sans aucun doute!!!  Bien que je ne connaisse pas personnellement Philip-Michaël j’avais quand même entendu parler de lui avant au Canada. Il a été un excellent joueur au niveau Junior avec les Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ et par la suite aussi au niveau professionnel tel que la ECHL et la LAH. C’est un joueur avec beaucoup de talent et d’habilités indéniable. C’est exactement le parfait type de joueur pour évolué au HCA.

Es-tu toujours et encore impliqué dans une organisation de hockey dans ta région ?

Depuis 3 ans maintenant j’ai dû arrêter d’être entraineur au niveau Collégial U20 avec les Patriotes du Cégep de St-Laurent (là même au j’ai joué mon hockey Junior et était coaché par Jacques Noël durant 1 saison) à cause du manque de temps et la charge de travail qui grandissait de plus en plus chez mon employeur. Avant cela, j’avais passé 7 saisons comme entraineur-associé avec Les Patriotes au niveau Collégial U20. Ce fût une très belle expérience en soi et il me faisait plaisir de pouvoir redonner et partager mes connaissances et expériences de hockey avec les jeunes. Il n’est pas dit qu’à la retraite (d’ici 2-3 ans) que je reprenne ce genre de travail ; ici ou ailleurs ! D’ailleurs l’Europe m’intéresse beaucoup à cet effet !

As-tu gardé quelques contacts avec des anciens du club et gardes-tu toujours un œil sur le HC Ajoie ?

Oui, j’ai gardé contact avec l’ancien #10 du HCA dans les années où je jouais de 1982-84, mon bon ami André ¨Dédé¨ Blanchard. Lorsque je suis retourné en Suisse avec ma famille en 2010 et en 2012, nous en avions profité pour faire un arrêt à Porrentruy pour le voir lui et sa famille. Nous avons eu l’occasion d’aller à la patinoire ou j’ai pu revoir des gens que j’avais connus et côtoyés durant mon séjour dans cette belle région du Jura et le HCA. Que de belles rencontres et de bons souvenirs ! Par la suite ¨Dédé¨ est venu au Canada en voyage à 2 reprises et on en a profité pour se rencontrer, lui et sa femme Valérie, ainsi que Sébastien Bourquard  alias ¨Boubou¨ pour jouer au Golf et souper tous ensemble avec ma famille. J’ai aussi quelques amis Suisse avec Facebook qui m’aide aussi à garder le contact avec votre belle région !

On sait que le HC Ajoie a toujours suivi la filière québécoise –à quelques exceptions près- pour engager ses joueurs étrangers ; dans la Belle Province et après leurs carrières, ces joueurs se retrouvent-ils ?

Nous les Québécois qui allons dans votre belle région, on s’identifie beaucoup à vous les Jurassiens à cause de ressemblances politiques et culturel. Vous êtes des gens qui se sont battus et se battent sûrement encore pour protéger vos  droits, votre langue et votre culture ; un peu comme nous.  C’est un peu pourquoi on se sent bien chez vous comme chez nous !  

Comment juges-tu l’évolution du hockey sur glace depuis ces 20 dernières années ?

C’est certain qu’il est bien difficile de comparer les époques au hockey car il y a beaucoup de facteurs qui ont changés. Les joueurs sont de plus en plus rapides, forts et avec beaucoup de talent et d’habileté. L’entrainement (sur et hors glace) est complètement différend et adapté aux besoins spécifiques de chacun, les entraineurs sont beaucoup mieux outillés et formés pour répondre aux nouvelles normes du hockey moderne. L’équipement (bâtons, patins..) a tellement évolué et aide à avoir des performances optimales, et ce, que ce soit pour les joueurs ou les gardiens de buts. Le hockey est maintenant une affaire de 12 mois par année ou presque… Rien n’est laissé au hasard, pas même la nutrition ! J’aurais bien aimé bénéficié de ces conditions-là au début des années 1980 ! Et chapeau à vous car la Suisse a su s’adapter à ces changements et a fait en sorte d’avoir une place enviable au niveau mondial.  

Le HC Ajoie disposera  dès la saison prochaine d’un tout nouvel écrin, la Raiffeisen Arena, as-tu un souvenir agréable du Voyeboeuf à te remémorer ?

Les bons souvenirs que j’ai avec la patinoires ce sont surtout les soirs de match (le samedi en particulier) lorsque cela  impliquant les fameux ¨derbies“ et où le Voyeboeuf était à pleine capacité. De voir tous ces partisans si loyaux et dédiés à leur équipe, soit le HCA. Les chants des partisans et le support indéfectible à l’égard de la ¨première¨! Wow ! Impérissables moments !

Un second champ de glace, aux normes nord-américaines, sera tout prochainement érigé à côté, l’occasion rêvée de  revenir à Porrentruy pour visiter tout cela ?

C’est certain que c’est déjà dans les plans pour y aller faire un tour et qui sait, si l’occasion s’y présente et s’il y a un match des anciens, d’y participer comme joueur ! J’ai suivi à distance les festivités de clôture du Voyeboeuf avec les photos et vidéos sur le sujet, et c’est ce que je mentionnais à Dédé Blanchard lors de son voyage de Golf au Québec cet été, que j’aurais bien aimé être avec les ¨boys¨ d’antan du HCA cette journée-là et renouer avec eux ! Quand le temps sera venu, qui sait, ce serait vraiment le ¨fun¨ d’être de la fête !!! De plus, J’en profiterai aussi pour me procurer un maillot de joueur du HCA que je n’ai pas eu la chance de rapporter avec moi dans mes bagages lors de ma dernière année en 1983-84 comme souvenir… !

J’aimerais en profiter pour saluer tous les anciens joueurs et dirigeants du Club (Salut feu Charly !) que j’ai côtoyé durant mon séjour parmi vous durant ces 2 belles années, ainsi que tous les joueurs et dirigeants actuels et sans oublier les extraordinaires partisans, passés et présent, qui font en sorte que le HCA a été, est, et demeure, une grande et belle famille !

Joyeux Noël et Bonne Année à tous !

 

Un grand merci à François pour sa disponibilité et au plaisir de le saluer bientôt dans les travées de la Raiffeisen Arena

 

Jean-Louis Gigon, responsable communication