Et de six à la suite

samedi 28 septembre 2019
HC Ajoie
3 - 2
HC Biasca Ticino Rockets

Depuis le début de ce championnat, le HC-Ajoie nous offre un sans-faute. Telle une machine bien rôdée, l'équipe arrive à se défaire de tous les adversaires qui lui ont été présentés jusqu'à maintenant. Plus les victoires s'enchainent, plus le public se montre fervent, et c'est sous leurs regards avides que les Jaune & Noir évoluent.

L'adversaire ce soir ; les Ticino Rockets, lanterne rouge du championnat l'année dernière. Selon les probablilités, Ajoie devrait l'emporter, mais comme on dit, rien n'est joué d'avance. Le club tessinois a su gonfler ses rangs et ont déjà réussi à donner du fil à retordre à d'autres,  bien que la victoire ne fut pas au bout du compte. 

D'ailleurs, les adversaires de ce vendredi ont commencé de manière surprenante, mettant à contribution le gardien Joël. Aebi. Si les Vouivres ont voulu renverser la tendance, une erreur de Jonathan Hazen l'a envoyé sur le banc d'infâmie.  Cette première infériorité n'a cependant pas été très menaçante. Quelques minutes à peine après le retour du québécois, l'un des Ticino Rockets a également été envoyé au repos 2min.  Par la suite, on a pu assister à une mise en place du jeu ajoulot, qui n'a néanmois pas tenu bien longtemps. Pire, l'adversaire a pu se dégager et surprendre Ajoie en marquant un premier but à la 15ème minute. C'est sur le score de 0-1 que le HCA est retourné au vestaire.

Est-ce comme d'autres clubs, les Vouivres auraient-elles sous-estimé les Ticino Rockets dans ce début de match ? Certes, ils n'ont pas eu de résultats très prometteur ces dernières années, mais cette saison est différente : ils ont des étrangés dans leurs rangs. 


2e tiers

Chaque équipe a tout de suite eu ses tirs au but, allant même jusqu'à un poteau pour le HCA. Cependant, si les Vouivres se sont montrées plus techniques, les Ticino Rockets ont davantage joué au corps à corps. Un système qui a semblé fonctionner car ils ont réussi à prendre l'ascendant sur le match. Une situation agaçante, assez pour commettre des erreurs et offrir au club tessinois une supériorité numérique à 5 contre 3 vers la 11ème minutes. De quoi faire transpirer Joël Aebi qui s'est toutefois montré intransigeant. 

Heureusement, un regain d'énergie a permis à Ajoie de faire une percée dans les rangs adverses, permettant à l'une des Vouivres de partir seul au but. Un trébucher est venu arrêter cette tentative en or, obligeant l'arbitre a accorder un pénalty.

Cela a marqué un tournant dans la partie, et c'est une équipe ajoulote pleine de hargne qui a pris le dessus comme un rouleau compresseur. 32'29", Hazen a trompé la vigilance du gardien adverse et a inscrit le premier but. Devos a suivi son compère 30 secondes plus tard pour le 2-1. Désormais en tête du score, Ajoie est devenu un mur, offrant un hockey comme on aime en voir.  Mais comme tout bon match, il y a des retournements. Ainsi, 30 secondes avant la sonnerie annonçant la fin du tiers, les Ticino Rockets ont pu égaliser. 


3e tiers

Fini les erreurs de jeu, de laisser de la marge de manoeuvre à l'adversaire, de se faire pousser à tout va. L'égalisation à la toute fin de la dernière période a sans doute dû laisser un goût amer aux Ajoulots, qui dès le retour sur la glace, ont adopté la même technique que dans les matchs précédents : attaquer tout de suite et tenter d'écraser les visiteurs.  Les spectateurs présents ont pu assister à plusieurs tirs au buts. Et si cela n'est pas entrée dans la cage, tant pis. Les Vouivres ont continué d'essayer, bien déterminés à gagner. Les Ticino Rocketd ont paru quelque peu déphasés au départ, avant de se reprendre.

Le puck est passé d'un camp à l'autre sans répit, provoquant sueurs froides lorsqu'on a cru au 3-2 pour le club tessinois, et coups de chaud quand on a pensé assister à un troisième but ajoulot. Au-delà de la technique devenue bien plus recherchée, c'est la régularité et la dureté des contacts physiques qui est venues apporter un lot supplémentaire d'émotions. Charges contre la bande, duels aux coude à coude pour gagner une rondelle. Les deux équipes ont fini par s'échauffer et à en venir légèrement aux mains lors d'une tentative avortée de but ajoulot. 

À 3'30" de la fin du match, l'arbitre a consulté la vidéo après un essai des Jaune & Noir sans accorder de but. Malheureusement, cette minute d'inactivité a semblé "casser" le rythme du jeu. Le chrono s'approchant dangereusement des prolongations, Gary Sheehan a alors demandé un temps-mort pour tenter de trouver une porte de sortie à ses hommes. Elle est restée fermée. 


Prolongations

A peine 1 minute, voilà qu'Hazen et Pouilly ont donné un puck-cadeau à Devos, qui a pu pousser le puck au fond de la cage adverse. 

Ainsi, c'est sur le score de 3-2 que le HCA continue sa tournée des victoires à la suite dans ce championnat. 

Lola Biedermann, dpt communication

Statistiques

Légende
M
Matchs
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
Buts (infériorité numérique)
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-