Et ce sera ... Thurgovie

dimanche 17 février 2019
SC Langenthal

Puisque le match Langenthal-Ajoie se déroulait à guichet fermé, fans des Jaunes&Noirs se sont organisés pour profiter et encourager leur équipe au Puck à Porrentruy, au Brooklyn bar à Delémont et bon nombre devant leur télévision.  À quelques minutes du match, les différents rassemblements étaient gonflés à bloc !  Ambiance électrique pour le dernier match avant les play-off, surtout que la rencontre avait une importance à ne pas négliger puisqu'elle déterminait qui affronterait qui pour les quart de final.

Si le début du match était plutôt équilibré, une faute d'Hauert après 5min a placé les jurassiens en difficulté. Nyffeler a contrecarré plusieurs tentatives mais malhereusement, à quelques trois secondes de la fin de la pénalité, Langenthal a réussi à faire démarrer son compteur. Tentant de rebondir, Ajoie a essayé de tirer au but à plusieurs reprises sans succès. Jusqu'à de légères tensions qui a envoyé deux joueurs, un de chaque équipe, sur le banc d'infamie. Rien qui n'a permis un retournement de situation. Il a fallu attendre un autre powerplay de Langenthal pour voir à nouveau le score changer en faveur de l'adversaire des Jaunes &Noirs. Malchance peut-être, ou bon coup de Langenthal qui a réussi, après que le puck ait tapé dans la jambière de Nyffeler, a marquer grâce au rebond.

Ajoie face au mur

Le deuxième tiers semblait voir Ajoie revenir plus en force, d'autant plus qu'ils se sont retrouvés à cinq contre quatre rapidement. Rien qui n'a abouti cependant et pire, dès la fin de la pénalité, ils ont bénéficié à leur tour d'une supériorité.  Suite de la malédiction, Langenthal est venu inscrire un troisième but. Quelques minutes plus tard, le 4-0 était là, semblant alors mettre les Ajoulots au pied du mur.  La décision a alors été prise de changer de gardien. Déstabilisés, les joueurs de la Vouivre ont perdu plusieurs puck, n'arrivant pas vraiment à cadrer leurs tirs.  Puis, se retrouvant menés à 5-0, il était clair que la stratégie devait changer pour le troisième tiers.

Troisième tiers insuffisant

Et justement, du changement, il y en a eu. Dès la reprise, Ajoie a imposé son jeu, forçant le gardien adverse a effectuer un sauvetage de la mitaine.  Ça n'a pas eu d'effets démoralisant, bien loin de là ; ça a plutôt été le contraire. Un peu plus de quatre minutes après le début de la période finale, Devos a réussi à trouver une ouverture et à ouvrir le compteur ajoulot. La différence de score était toutefois trop creusée pour revenir à une égalisation ou à prendre la main. Alors finalement, c'est sur le résultat de 5-1 qu'Ajoie s'est incliné.

Au niveau du classement final, la première place était en jeu entre Ajoie, Chaux-De-Fonds et Olten.  D'autres équipes étaient également au coude à coude. Les différents aboutissements des parties ont défini les groupes suivants :

LaTchaux - Zug
Olten - Viège
Langenthal - Kloten

Et Ajoie contre Turgovie.

Lola Biedermann, dpt communication