Dans le regard de ...

jeudi 29 juillet 2021

Gauthier Descloux Photo GSHC

A l’aube d’une nouvelle saison qui sera riche en émotions, nous avons pris langue avec Gauthier Descloux. Ancien joueur du HC Ajoie (2015/2016) et actuellement gardien du HC Genève-Servette depuis 5 saisons. Il a très volontiers répondu à nos questions et nous l’en remercions.

Comment vas-tu et comment as-tu vécu cette saison passée tellement particulière ?

Il y a eu des hauts, des très hauts et un gros coup dur en playoffs. Mais dans l’ensemble ce fut une saison fantastique malgré l’absence des publics. On se rend compte à quel point on est chanceux de faire ce qu’on aime dans la vie.

En tant qu’ancien joueur du HC Ajoie, quel a été ton sentiment lorsque tu as su la promotion du HC Ajoie en NL ?

Beaucoup de bonheur pour mes anciens coéquipiers et la famille du HCA qui m’avait si bien accueilli lors de mon passage en 2015-16.

Quel sont les souvenirs que tu as gardés de ton passage au club (32 matchs, 93,6% d’arrêts en play-offs) ?

C’était absolument fou… les gens, l’équipes et les voyages. Je n’oublierai jamais ce que j’ai vécu dans le Jura.

As-tu encore des contacts avec certains joueurs Jaune & Noir, avec le staff ou avec d’autres personnes de l’entourage du club ?

Celui avec qui j’ai gardé le plus de contacts, c’est Phil. On ne s’appelle pas souvent mais j’ai toujours un œil sur ses performances.

Comment imagines-tu la 1ère rencontre de ton équipe à la Raiffeisen Arena le 25 septembre prochain ?

Les frissons, un public ajoulot en feu. Je pense que les matches dans le Jura vont être très durs à gagner contre une équipe qui jouera avec le cœur.

Quel est ton objectif et tes attentes personnelles pour la saison à venir ?

Aider mon équipe à finir dans les 6 premiers et une participation au JO (Pékin 2022).

Quel est ton pronostic pour la saison à venir, le HC Ajoie devant ou derrière ton club ?

Je pense qu’on parle de deux équipes avec des objectifs différents. Genève sort d’une finale en National League et j’ai l’espoir qu’on fasse aussi bien l’an prochain. Il serait décevant pour nous de finir derrière Ajoie. Ceci dit, la vérité parle sur la glace, et on a vu à de nombreuses reprises que le HCA peut réaliser des miracles. En 2016, quand j’étais dans le Jura, Leicester City HC avait gagné la Premier League après s’être sauvé de justesse la saison d’avant.  Il faudra se méfier des Vouivres !

Gauthier, merci pour ta disponibilité et au plaisir de te voir évoluer sur la glace de la Raiffeisen Arena et belle saison à toi pleine de succès.

Propos recueillis par Jean-Louis Gigon, responsable Communication HCA