Cruel dénouement pour le HCA

jeudi 29 septembre 2016
Lausanne HC

Il aura manqué 22 secondes au HCA pour pousser l'actuel leader de LNA jusqu'aux prolongations et espérer se hisser en huitièmes. Hélas...

Dans ce match débridé et complètement fou, c'était les Ajoulots qui se révélaient les premiers dangereux. Devos, à la 13e, touchait du bois. Steven Macquat ouvrait le score 3 minutes plus tard mais Deruns, peu après, ramenait les deux équipes à égalité.

Le tiers médian voyait des Ajoulots très entreprenants faire jeu égal avec le LHC, se révélant très agressifs sur le puck et gênant le dispositif vaudois. Mieux encore, Ajoie prenait deux longueurs d'avance grâce à Victor Barbero (27e) et Léonardo Fuhrer (31e), faisant exploser de joie le public du Voyeboeuf.

Blessés dans leur orgueil, les Rouge et Blanc remettaient l'église au milieu du village en 30 secondes par Danielsson puis Genazzi qui trompaient tous les deux Waeber.

Mais le HCA, flairant que Lausanne était prenable ce soir, redoublait d'effort devant la cage de Caminada. Enfin, profitant d'une supériorité numérique, Casserini marquait le 4-3 d'un puissant tir de la ligne bleue.

On pouvait croire qu'Ajoie aurait les ressources de tenir ce résultat encore un tiers. On pouvait espérer que l'abnégation et la solidarité des Jaune et Noir qui avaient fait merveille la saison passée seraient suffisantes pour résister au pressing monstrueux que les Lausannois allaient imposer dans le dernier vingt. Malheureusement, il suffisait de 51 secondes pour que Danielsson égalise à 4-4.

Dès lors, on assistait à un match décousu, les deux formations se créant de nombreuses occasions. Mais les deux gardiens veillaient au grain.

Et tandis qu'on pensait se diriger vers les prolongations, Le LHC dans un ultime assaut rageur, par Froideveaux, inscrivait le but de la victoire à quelques secondes de la fin.

Cruelle désillusion pour un HCA qui n'a pas démérité dans ce duel épique et qui a tenu la dragée haute aux Lausannois. Les hommes de Gary Sheehan ont une nouvelle fois offert un magnifique spectacle à ses supporters. Ces derniers auraient souhaité un tout autre dénouement pour ses retrouvailles avec le LHC. Hélas !

Jérémie Miserez, dpt com