Ajoie vient à bout du signe thurgovien

mercredi 13 novembre 2019
HC Thurgau

On aura cru l’espace de quelques rondes que le bourreau du HC Ajoie en playoffs de la saison passée, j’ai nommé le HC Thurgau, allait devenir la nouvelle bête noire de notre équipe préférée. Et bien Ajoie a fini par vaincre cette malédiction avant même qu’elle ne s’ancre dans l’esprit des joueurs. Par contre avec un score aussi minimaliste, on ne peut que constater qu’une victoire face à ces Thurgoviens sera à chaque fois une lutte de chaque instant.

Les Ajoulots entraient bien dans le match et évitaient un premier écueil en ne répondant pas aux provocations et au jeu dur produit par l’adversaire du soir. Ces efforts étaient finalement récompensés à la 10e minute lorsque Hazen réussissait à tromper la vigilance de Schwendener. Les Jaune et Noir avaient maintes fois l’occasion d’aggraver le score mais ils ne parvenaient pas à concrétiser leurs nombreuses occasions. Au contraire, ils prêtaient le flanc à de redoutables contre-attaques des Suisses-orientaux. Heureusement ces tentatives allaient se briser sur un Ludovic Waeber (prêté par Gottéron) intraitable ce soir.

Un seul et unique but

Aucune équipe ne réussissant à trouver le chemin des filets tout au long de la partie, c’était à la toute fin que l’ambiance montait d’un cran : tandis que Thurgovie sortait son gardien pour un dernier baroud d’honneur et que les six joueurs virevoltaient autour de la cage du cerbère ajoulot, le palet était éjecté de la zone dangereuse. Et alors que Schmutz fonçait droit vers la cage vide des Thurgoviens, l’attaquant jurassien était proprement « saillé » par un défenseur adverse. Alors que tout le monde croyait au pénalty ou au but automatique, les arbitres décidaient d’infliger 2 minutes de pénalité à un Wildhaber coupable de ce mauvais geste.

Cette punition mettait un terme aux espérances thurgoviennes et offrait la victoire aux Ajoulots sur le plus petit des scores : 1-0.

Ajoie a tenu bon jusqu’au bout et ce malgré les assauts répétés d’une très bonne équipe de Thurgovie. Il faudra surtout retenir que le HCA a réussi à vaincre le signe indien en s’imposant ce soir. Alors qu’on craignait que Thurgovie ne devienne le némésis des Jurassiens, ces derniers auront démontré posséder une bonne mentalité pour venir à bout de cette équipe. Assez pour laver l’affront de la saison passée ? Gageons que oui.

Jérémie Miserez, dpt com