Ajoie trébuche contre Chaux-de-Fonds

lundi 16 novembre 2015
HC La Chaux-de-Fonds

C'était à un derby engagé et explosif que l'on s'attendait au Voyeboeuf en ce beau dimanche de Saint-Martin. Placé sous l'égide de la fête et de la bonne humeur, on ne pouvait cependant pas occulter les terribles évènements qui avaient entaché le weekend. En signe de soutien aux victimes et à leurs familles, toute la patinoire de Porrentruy observait une minute de silence avant l'engagement.

Du côté d'Ajoie, la mauvaise nouvelle venait de Mosimann. Le Biennois, excellent depuis le début de la saison, ne grifferait pas la glace pendant au moins 8 semaines. Par contre on voyait le retour des deux jeunes Girardin et Holdener. Horansky était aussi de la partie.

Et c'était les Chaux-de-fonniers qui se montraient les plus dangereux en début de partie, se procurant une grosse occasion de but dès la 2e minute.

Mais c'était Ajoie qui ouvrait la marque sur une réussite de Makai Holdener (Frossard, Girardin) qui fêtait sa première réussite en ligue nationale.

Chaux-de-Fonds répliquait quelques instants plus tard par l'ancien Ajoulot Leblanc.

Le HCC bénéficiait d'une supériorité numérique mais ne la concrétisait pas. Il fallait attendre la 11e minute pour que les Chaux-de-Fonniers passent devant grâce à un tir de Carbis. Mais Ajoie ne se démontait pas et égalisait dans la foulée par le Top-Scorer Devos sur des assists de Hauert et de Hazen.

Avec 4 buts dans le premier tiers et malgré une légère domination des Neuchâtelois, on pouvait dire que ce derby tenait pour le moment toutes ses promesses.

En 2e période, malgré deux pénalités en faveur des Ajoulots, c'étaient les Chaux-de-Fonniers qui menaient les débats, se créant les actions les plus franches mais un Paupe attentif permettait à Ajoie de rester à la hauteur de leurs adversaires.

Ajoie se réveillait à la mi-match, faisant sursauter plusieurs fois les 2706 spectateurs présents ce soir au Voyeboeuf (record de la saison).

Mais malgré ce net mieux, Ajoie retombait dans ses vieux travers, présentant un très mauvais jeu de puissance et galvaudant ces ô combien précieuses situations. Chaux-de-Fonds, par contre, ne suivait pas l'exemple des Jaunes et Noirs : Alors qu'ils bénéficiaient d'une supériorité numérique en fin de tiers, il ne leur fallait que 14 secondes pour inscrire le 3 à 2 par Merola.

A l'entame de la dernière période, on pouvait encore croire à un sursaut d'orgueil de la part des Ajoulots. Et c'était par la canne de l'inévitable Steven Barras que l'égalisation arrivait sur des assists des Québecois Devos et Hazen.

Dès lors le HCA mettait les bouchées doubles, prenant le contrôle de la partie, s'installant dans le camp adverse. Malheureusement, Ajoie ne réussissait pas à passer l'épaule et sur un contre rondement mené, Grezet inscrivait le but de la victoire.

Tentant le tout pour le tout à la dernière minute, la troupe de Gary Sheehan sortait le gardien avec un engagement dans le camp chaux-de-fonnier. Mais un mauvais contrôle de Rouiller à la ligne permettait à Forget de marquer le but de la sécurité dans la cage vide.

Ajoie perd un derby dans lequel on a vu des buts, de l'engagement et encore une fois une partie qui allait au bout du suspense. Mais au final, ce sont les abeilles qui gagnent. Dommage.

Jérémie Miserez, dpt com