Ajoie se qualifie pour le 2e tour de la Coupe Suisse

mercredi 11 septembre 2019
EHC Wiki-Münsingen
2 - 8
(Temps réglementaire)
Feuille de match officielle
HC Ajoie

EHC Wiki Münsingen, ça vous parle ? Eh bien, pour ceux qui ne s’en souviennent pas ou qui n’étaient pas encore nés, sachez que la dernière fois que les deux clubs se s’ont affrontés était en 1984 et ce en 1ère ligue. On pourrait presque ainsi parler de retrouvailles, ici, dans cette patinoire reculée du canton de Berne. 

1er tiers :

A 20h15, le coup d’envoi a été lancé, et c’est sur les chapeaux de roues que le match a débuté. A un peu plus d’1 minute après l’engagement, Jordane Hauert, assisté de Frossard et Joggi, a réussi à trouver une faille dans la défense adverse. De quoi motiver les Jaunes & Noirs pour ce premier jeu officiel. Car, rappelons-le, ce soir c’est les 16ème de finales de la Coupe Suisse. Suite à cela, l’équipe à la Vouivre a très vite imposé une pression sur la cage bernoise et ce pendant plusieurs minutes. Finalement, une frappe de Mäder a pu passer outre pour faire trembler le filet, portant le score à 0-2 à la 8’. Tout semblait alors bien parti pour garder ce rythme jusqu’à la fin du premier tiers, mais Münsingen en a décidé autrement. Après un temps-mort pris à la 11ème minute, il semblait clair que Wiki n’allait pas se laisser faire ainsi. 

Dès lors, on a pu assister à un changement de jeu pour offrir quelques opportunités à l’adversaire. C’est même à 17’30’’ que Wiki a pu, à son tour, démarrer son compteur. Passage nuageux pour le HC-Ajoie ? Léger, dans ce cas, car la réaction ne s’est pas faite attendre avec un but 30 secondes plus tard de Frossard, puis un suivant de Pouilly. De quoi imposer la suprématie ajoulote dans ce tiers.

2ème tiers :

Après s’être terminé sur le score de 1-4 pour Ajoie, qu’allait nous réserver le 2ème tiers de cette partie ? Par une erreur de Ryser qui a été envoyé sur le banc des pénalités pendant deux minutes pour retenir un adversaire. Une infériorité numérique qui a mis à contribution Joël Aebi, gardien titulaire de ce match, pour stopper deux ou trois pucks de la mitaine. Rien de bien menaçant, cependant, les Lucky Luke du HC-Ajoie (Hazen et Devos, assisté de Schmutz) ont gagné le côté adverse. Ce fut le 5ème but, 4 minutes après le début de cette deuxième période.

Mais il est des matchs qui ont le pouvoir de surprendre. Ainsi, quelques secondes plus tard, Münsingen a pu inscrire un second point à son tableau de score. Passant alors de l’un à l’autre camp, la rondelle a finalement commencé à pencher en faveur de Wiki, principalement lorsqu’une seconde faute ajoulote est venue réduire, une fois de plus, l’effectif des vouivres. Une situation de jeu sans conséquence, contrairement à la première infériorité de Münsingen qui a permis à Hazen de faire entrer un puck dans la cage bernoise. 

On a alors pensé que le tiers allait se finir ainsi, mais un peu moins de deux minutes avant la sonnerie, Pilet est envoyé sur le banc d’infâmie pour 4 minutes sur le motif de cross check. Münsingen aurait pu en profiter pour tenter de changer le score avant le retour au vestiaire. Toutefois, une faute leur a également été donnée pour obstruction sur le gardien. Le festival de sifflets a continué avec une erreur de Casserini. 
Résultat de ce tiers ; 2-6 pour Ajoie, et c’est à 4 contre 3 qu’on a retrouvé les équipes pour la période finale.

3ème tiers :

Malgré les péripéties précédentes, il n'y a pas grand-chose à dire sur cette fin de jeu. Ajoie est revenu sur la glace tel un rouleau compresseur, ne laissant guère de chances à son adversaire. Les sanctions imputées à Ryser et Frossard n'ont rien changé à la situation de match qui s'était installée. Puis, Hazen ainsi que Devos ont pu tour à tour inscrire un but. 

Losque la sonnerie annonçant la fin du match a retenti, le score était de 2-8 pour Ajoie. Une victoire qui a le mérite de gonfler à bloc l'équipe pour le début de championnat ce vendredi. 

Pour la suite de la Coupe Suisse, l'adversaire suivant est encore inconnu. Le tirage au sort fera parler de lui bien assez vite.

Statistiques

Légende
M
Matchs
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
Buts (infériorité numérique)
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-