Ajoie se défait du leader

samedi 21 octobre 2017
SCRJ Lakers

Le HC Ajoie a encore délivré une grosse performance vendredi à domicile en se payant la tête du leader de Swiss League, Rapperswil-Jona. Ce match était également l'occasion d'un duel entre deux frères : en effet, Melvin et Dominic Nyffeler sont respectivement les portiers de Rappi et d'Ajoie.

C'était les Saint-Gallois, comme prévu, qui dominaient le début du match. Ils se créaient de nombreuses occasions mais Ajoie, en embuscade et discipliné, ouvrait le score sur un tir de Schmidt à la 12e minute. Le numéro 19 venait de lancer la machine Jaune et Noire et elle n'allait pas se gripper de sitôt.

Les Ajoulots prenaient dès lors de l'assurance en remarquant que leurs adversaires étaient prenables. Les tirs contre le gardien saint-gallois se faisaient plus nombreux.

Le deuxième tiers était largement à l'avantage des visiteurs mais cette domination restait stérile. Mieux encore, Merola inscrivait le 2-0 qui était bien servi par Privet. Quelques instants après le but, Ajoie perdait pour le reste du tiers son Top Score Hazen qui lâchait les gants face à Maier et écopait d'une pénalité de 10 minutes.

Malgré cet aléa, le HC Ajoie gardait sa ligne de conduite dans la dernière période et retournait aux vestiaires avec un avantage conséquent. Mieux encore, Frossard marquait le 3-0 à la 42e.

Rappi se réveille en fin de partie

Cette 3e réussite réveillait Rapperswil qui revenait dans le match en inscrivant 2 buts d'abord grâce à Lindemann (47e) puis grâce à Mason (55e). Leurs actions relancées, les Lakers poussaient pour marquer le but de l'égalisation mais heureusement pour Ajoie, Sataric était envoyé sur le banc d'infâmie et dès lors les Jurassiens pouvaient contrôler la fin de partie. Schmutz scellait le score dans la cage vide à la dernière seconde.

Ajoie a ravi ses supporters ce soir en s'offrant le  scalp  du  premier de Swiss League et en délivrant une prestation solide et en présentant un jeu offensif séduisant. Rapperswil, on le sait, n'aime pas jouer contre Ajoie (les deux dernières rencontres se sont soldées par 2 victoires nettes des Ajoulots, 7-1 et 6-1). Tout était en place vendredi pour que la fête soit belle : une ambiance de folie retrouvée et un grand HC Ajoie sur la glace. De quoi gonfler le moral des Ajoulots avant la rencontre de coupe de dimanche face à Zurich Lions.

Jérémie Miserez, dpt com