Ajoie s'offre la part du Lion

mercredi 20 septembre 2017
Lausanne HC

Il est rare de vivre des matchs aussi intenses et de faire le plein d'émotions si tôt dans la saison. Pourtant le HC Ajoie l'a fait en réalisant un magnifique exploit ce soir en terrassant le Lion lausannois (qui présentait une équipe B, voir C,il est vrai) sur le score de 4-2.

Ajoie ne mettait que 6 minutes pour trouver la solution et c'était Arnaud Montandon qui, bien placé et profitant d'une hésitation d'un défenseur, inscrivait le 1er but du match. Les Rouge et Blanc, peu inspirés et peu concernés en défense, laissaient beaucoup d'espace aux Ajoulots qui se créaient de nombreuses occasions mais n'arrivaient pas à concrétiser, butant sur Zurkirchen. Il fallait un oubli du gardien ajoulot Nyffeler pour que Lausanne égalise à la 18e (Herren).

Le LHC revenait sur la glace au 2e tiers remonté comme une pendule et il ne fallait que 24 secondes dans cette période médiane pour que la formation vaudoise passe devant par Kneubuehler. Suite à ce but, Lausanne prenait un léger ascendant et semblait capable de gérer cette partie. Mais les Ajoulots ne s'en laissaient pas compter et repartaient à l'assaut des buts adverses de plus belle.

2 passes décisives de Schmidt

Il fallait attendre l'ultime période pour voir le HCA justement récompensé de ses efforts. Grâce au travail et à la virtuosité d'un Konstantin Schmidt retrouvé qui offrait deux passes sublimes, les Jaune et Noir marquaient en moins de trois minutes d'abord par Casserini à la 44e (supériorité numérique) puis par Devos à la 47e. KO, groggy, les Lausannois, qui s'étaient déplacés sans leur armada, ne pouvaient que constater l'ampleur des dégâts.

Quand bien même, l’entraîneur Ratushny sortait son gardien à 2 minutes de la fin et bénéficiait même d'une supériorité numérique à cause d'une faute de Pouilly, Le HC Ajoie ne pouvait pas perdre. Un Nyffeler intraitable dans le dernier tiers dégoûtait les attaquants vaudois. Hazen s'offrait même le luxe de marquer dans la cage vide lausannoise à... 1 seconde de la fin ! Scellant le score à 4-2 !

Ajoie est qualifié pour les huitièmes de finale et se remonte à bloc en signant un exploit contre Lausanne. Il est vrai que les mauvaises langues diront que le LHC n'est pas venu avec son équipe type. Mais Lausanne a surtout péché par orgueil ! Même dans une patinoire au public clairsemé, il est toujours périlleux de se déplacer au Voyeboeuf. L'équipe qui tirera les Ajoulots au prochain tour devra s'en souvenir si elle ne veut pas connaître la même mésaventure que les Rouge et Blanc. Quand au HCA, il a tout simplement été ENORME !!!

Jérémie Miserez, dpt com