Ajoie s'incline face au leader

mercredi 20 décembre 2017
SCRJ Lakers

Un match-test avant le 4 janvier

Ajoie retrouvait les joies de la compétition après une semaine de repos et accueillait par la même occasion le leader de Swiss League : Rapperswil-Jona. Futur adversaire en demi-finale des Ajoulots, le match de mardi avait des allures de test avant la rencontre historique du 4 janvier. Ajoie, au final, n'a pas démérité mais a tout de même concédé la défaite.

Tout commençait pourtant bien pour le HCA. Devos ouvrait la marque après 3 minutes de jeu et démontrait à tous que le redouté portier saint-gallois n'était pas invincible. Pris à froid, Rapperswil se ressaisissait rapidement et répondait immédiatement avec l'égalisation de Rizello à la 5e.

La partie était étriquée et les actions se succédaient de part et d'autre de la patinoire. Mais c'était finalement les visiteurs qui prenaient l'avantage à la 13e lorsque l'ancien ajoulot Mosimann se rappelait au bon souvenir du Voyeboeuf en inscrivant le 1-2.

Le jeu se durcit

Le jeu se durcissait en deuxième période et immanquablement les pénalités tombaient. Les Lakers profitaient d'une situation à 4 contre 4 pour inscrire le 1-3 par Casutt. Les esprits s'échauffaient et la rudesse de Rapperswil-Jona n'y était pas étrangère. Hazen en venait même aux mains avec Schmuckli en toute fin de tiers.

L'ultime période était plus calme au niveau des pénalités mais les occasions pleuvaient de chaque côté. Les frères Nyffeler rivalisaient de prouesses et d'exploits devant leur filet, frustrant les attaquants et soulageant les défenseurs des deux formations. Il fallait un assaut rageur d'Impose pour que Melvin Nyffeler s'incline une seconde fois.

2-3 à 12 minutes de la fin, tous les espoirs étaient permis pour les Ajoulots et les encouragements des supporters allaient dans ce sens. Malheureusement, le HCA n'arrivait pas à trouver la solution devant les buts et au final, c'était Iglesias qui scellait le score dans la cage vide ajoulote.

Ajoie peut avoir des regrets car le leader, ce soir, était prenable. Malgré une certaine fébrilité en défense – notamment sur le deuxième but saint-gallois – et un manque cruel de réussite devant le but adverse, le HCA a présenté un jeu d'assez bonne facture et a répondu du mieux qu'il pouvait dans la bataille des bandes. Au final, le résultat s'est joué à peu de choses. De quoi être optimiste pour le match du 4 janvier : ce soir-là, dans l'ancien Lido, tout sera possible.

Jérémie Miserez, dpt com