Ajoie revient à la hauteur de Kloten

lundi 22 février 2021
HC La Chaux-de-Fonds

Les deux formations avaient besoin d’une victoire dans ce cinquième derby de la saison. Ajoie pour espérer prendre la tête du championnat et la Chaux-de-fonds qui tente de décrocher un ticket pour le Top-6 et éviter ainsi la phase des pré-playoffs. Dans un match intense au score très serré, le HCA et le HCC ont dû avoir recours aux tirs au but pour se départager…

Malgré une nette domination dans ce premier tiers, les Ajoulots se faisaient surprendre par les Chaux-de-fonniers. Bogdanoff ouvrait la marque à la 15e minute mais heureusement, Ajoie ne paniquait pas et égalisait quelques minutes plus tard grâce à Schmutz qui marquait son 13e but de l’exercice.

Ajoie et la Tchaux au coude à coude

A l’entame de la période médiane, c’étaient les Neuchâtelois qui prenaient les devants et qui s’installaient dans le territoire ajoulot, se créant de nombreuses occasions. Mais Ajoie, tapi dans sa zone défensive, n’attendait que le bon moment pour frapper et il y parvenait grâce à une mine de la ligne bleue d’Eigenmann qui fêtait son retour sur la glace de la Raiffeisen Arena en inscrivant un magnifique but. Mais Ajoie ne parvenait pas à garder son avantage jusqu’à la deuxième pause et encaissait un but de Coffman à 4 secondes de la sirène.

C’était dans le dernier tiers que tout allait se décider. Qui de Chaux-de-Fonds ou Ajoie allait l’emporter ? Ajoie se voyait offrir deux périodes de supériorité numérique presque coup sur coup et l’équipe de Gary Sheehan finissait par inscrire leur 3e but de la rencontre : Hazen trouvait la faille devant Ritz, bien servi par Pouilly. Hélas, les Chaux-de-fonniers réagissaient prestement et ramenaient les deux équipes à égalité à la 52e grâce à Coffman, encore une fois. Le Top Scorer du HC la Chaux-de-Fonds était d’ailleurs victime d’une violente charge  d’Eigenmann qui était renvoyé aux vestiaires par le quatuor arbitral tandis que Coffman, touché à l’épaule, ne reparaissait plus sur la glace. Les Jurassiens se lançaient à l’assaut des buts adverses dans l’espoir d’inscrire le but victorieux. Mais cela ne suffisait pas et les deux formations se retrouvaient en prolongation.

Ajoie l'emporte aux tirs au but

Cette dernière ne parvenait pas à départager les deux équipes et il fallait aller jusqu’aux tirs au but. Ajoie s’imposait finalement grâce à deux réussites de Hazen et de Mäder et empochait deux points grâce à cette victoire.

Cinq sur cinq dans les derbys pour le HCA qui domine nettement son voisin neuchâtelois cette saison. On a assisté à un match tendu et serré comme on les aime entre ces deux équipes et on ne pouvait que regretter l’absence de spectateurs, ce qui est presque un crime pour un derby. Grâce à ses deux points, Ajoie revient à hauteur de Kloten avec 88 points chacun mais avec un match en moins pour les Jaune et Noir. Cela annonce une fin de saison palpitante.

Jérémie Miserez, dpt com