Ajoie remporte le 5e derby de la saison

samedi 21 janvier 2017
HC La Chaux-de-Fonds

A 22h15 hier soir, dans la vétuste patinoire de Porrentruy dont aiment si bien se moquer les supporters neuchâtelois, on avait le sentiment d'avoir assisté à un match de playoffs. Tant par l'intensité que par les rebondissements et le suspense, tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit belle. Et la victoire des Jaune et Noir face à l'irréductible rival chaux-de-fonnier ne gâchait rien.

Face au grand la Chaux-de-Fonds, les Ajoulots se lançaient dès l'entame de match à l'assaut des buts adverses. Ils étaient récompensés de leurs efforts à la 17e tandis que Devos trompait Wolf et inscrivait le premier but de la partie. Casserini ne mettait que 32 secondes dans la deuxième période pour doubler la mise et quelques minutes plus tard, Privet donnait trois longueurs d'avance au HCA. Groggy, dans les cordes, le HCC ne faisait guère honneur à sa deuxième place au classement face à l'insolent réalisme ajoulot.

Mais à la 31e, Forget sonnait la charge et réduisait le score. Dès lors, la Chaux-de-Fonds prenait lentement mais sûrement les commandes de la partie. Assiégeant les buts d'un Paupe héroïque et asphyxiant les Ajoulots qui faisaient preuve d'une abnégation de tous les instants. Eigenmann ramenait sa formation à 3-2 à la 45e mais moins de 2 minutes plus tard, en supériorité numérique, Casserini marquait son deuxième but de la soirée et offrait une bouffée d'air frais à ses couleurs. Meunier marquait le 3e but neuchâtelois à la 50e et permettait à son équipe de croire encore à une hypothétique égalisation. En fin de match, profitant d'une pénalité contre Fuhrer, l’entraîneur Reinhard sortait son gardien pour tenter le tout pour le tout. Heureusement, Privet d'un tir précis qui traversait toute la patinoire, inscrivait le but de la sécurité. Fuhrer rentrait sur la glace après avoir purgé sa pénalité et scellait le score : 6-3 !

Ajoie gagne encore contre un HCC qui décidément n'arrive pas à trouver la solution face à des Jaune et Noir qui se transcendent à chaque derby. Cette saison, les duels accrochés et passionnants ont tourné 4 fois en faveur des Jurassiens pour une seule victoire neuchâteloise. Tandis que les playoffs approchent à grand pas, le HCA semble monter de plus en plus en puissance et c'est tant mieux. D'ailleurs dans les travées du vieux Voyeboeuf, on se met à espérer, à croire que l'exploit de l'an passé est à nouveau possible.

Jérémie Miserez, dpt com