Ajoie poursuit sur sa lancé

mercredi 16 octobre 2019
EHC Olten

Tel le solide leader qu’il est, le HC Ajoie s’est présenté sur la glace soleuroise en affichant clairement ses intentions.  Après 46 secondes de jeu, le #97 Stefan Maeder a conclu un superbe travail de #71 Devin Muller pour ouvrir le score. Les Jaune & Noir ont pressé tant et plus et après moultes occasions, #4 Johan Hazen a inscrit le No2 sur une passe précise de son compère #8 Phillip-Michaël Devos sur une intense séance de powerplay. Dans cage, le gardien #1 Tim Wolf a annulé toutes les offensives des locaux.

2ème tiers

Pénalisé à 28 secondes de la fin du 1er tiers, le #27 Reto Schmutz a obligé ses coéquipiers à serrer les rangs et défendre rentablement l’avance prise lors du 1er 20 minutes. Par contre, les Soleurois, privés de leur Topscorer, pénalisé pour 4 minutes, n'ont pu encore une fois résister au powerplay très actif des Ajoulots. Ceux-ci, par l’entremise de #4 Jonathan Hazen, ont inscrit le No 3. A la mi-match, sur un engagement gagné dans le camp de défense soleurois, le #18 Bastien Pouilly a troué la mitaine du gardien Simon Rytz pour un 4e but amplement mérité tant les gars de Gary Sheehan ont eu une emprise sur le jeu.

Seul bémol, la punition de 2 + 10 minutes infligée à #22 Privet pour charge à la bande. Mais la stérilité offensive locale est criarde et encore une fois la défense ajoulote a tenu le coup. Sur une action anecdotique, un tir de #12 Thibault Frossard a permis à #91 Steven Macquat de marquer le No 5 et d’ouvrir également son compteur personnel. Toutefois,  sur une réaction d’orgueil à quelques secondes de la sirène, le EHC Olten a marqué son 1er but.

3e tiers

Le 3e tiers a apporté au HC Ajoie une réelle occasion de montrer, avec un score favorable, son savoir-faire à gérer une rencontre avec efficience et sans puiser dans ses réserves physiques sachant qu’un agenda « de ministre » attend l’équipe lors des prochains jourd à venir. Face à des souris soleuroises, parfois dépitées voire sans idées, les Ajoulots ont déroulé leur jeu en plaçant des banderilles manquant parfois de jus. A 10 minutes de la fin du match, les locaux ont marqué leur 2e but et ont relancé leurs supporters à y croire quelque peu. Mais les Ajoulots ont retroussé à nouveaux les manches afin d’insuffler une once de sérieux et quelques secondes plus tard, le score s’est aggravé et est passé à 2-7 ! A la manœuvre le Topscorer, et à la conclusion 2 buts de Jonathan Hazen qui a signé ainsi un quadruplé d’anthologie. Pour mémoire, il avait déjà signé un tel quadruplé le 2 février 2016 lors de la rencontre HCC – HCA (4-6) ! Une inattention, double, de la défense ajoulote a offert l’opportunité à Olten de doubler son capital but mais il était bien trop tard. Mais en superbe leader,  Ajoie, qui avait fait la différence à temps, a maintenu une forte pression et la tête de moine a été bien indigeste pour les souris !

Les Jaune & Noir se maintiennent ainsi sérieusement sur le fauteuil de leader !

Jean-Louis Gigon, dpt comminucation