Ajoie plie dans le dernier vingt

vendredi 19 février 2021
HC Sierre

Le HC Ajoie recevait le HC Sierre dans sa Raiffeisen Arena toujours aussi désespérément vide. Dans ce Derby romand, les Ajoulots, passablement émoussés par le rythme de matchs dantesque auxquels ils sont soumis depuis la fin janvier espéraient redresser la tendance après sa défaite mortifiante. Ajoie joue bien mais Ajoie est fatigué… Hélas.

Sierre au pressing, Ajoie qui ouvre la marque

Ajoie n’entamait pas le match de la meilleure des manières. En effet, c’était les Sierrois qui prenaient les devants dès le coup d’envoi et qui imposaient un gros pressing sur l’équipe jurassienne. Mais contre toute attente, c’était les Ajoulots qui trouvaient les premiers la faille lorsque Zwissler délivrait une superbe passe à l’intention de Devos qui revenait du banc et qui inscrivait le 1-0.

Sierre ne s’en laissait pas compter et égalisait quelques minutes plus tard sur une action de Loïc Privet qui trompait la défense ajoulote et le gardien Müller par la même occasion.

Le HCA perd son capitaine

La 2e période voyait les Sierrois imposer une domination certaine dans le jeu, gagnant un grand nombre de duels et se créant beaucoup d’occasions. Les Ajoulots jouaient plutôt la rupture et se révélaient également dangereux devant la cage de Giovannini mais manquaient malheureusement d’une certaine lucidité lorsqu’il fallait armer le dernier geste.

Ajoie perdait également durant ce deuxième tiers son capitaine suite à un mauvais coup de canne au visage de la part d’un joueur valaisan.

Un dernier tiers fatal

On espérait voir Ajoie prendre l’ascendant dans le dernier tiers et se faire plus présent dans la zone adverse malgré l’absence de Jordane Hauert qui ne reparaissait pas sur la glace, seul moyen de faire sauter le verrou du HC Sierre. Néanmoins, l’équipe ajoulote était sujette aux assauts ponctuels de la formation sierroise. C’étaient d’ailleurs ces derniers qui tiraient leur épingle du jeu et qui faisaient très mal aux Ajoulots à la 56e minute : les Jurassiens encaissaient deux buts coup sur coup alors qu’ils avaient un homme de plus sur la glace. Le Top Scorer Asselin et le vétéran Monnet ne tremblait pas lors du dernier geste.

KO debout, les Jurassiens tentaient un dernier baroud d’honneur en sortant le portier Müller. Mais c’était Sierre qui en profitait pour inscrire le 4-1 dans la cage déserte.

Une cadence infernale et l'absence de supporters

Ajoie s’incline dans ce derby et perd encore un joueur face à Sierre. Cette fois, c’est le capitaine Jordane Hauert qui reste sur le carreau pour on ne sait combien de matchs. Défaite mortifiante mais au vu de la cadence infernale qu’on impose à la formation ajoulote, comment s’étonner qu’à un moment la machine ait des ratées. Car bien que Sierre mérite cette victoire, la fatigue et le manque de lucidité d’Ajoie l’ont bien aidé. Peut-être qu’une patinoire pleine de supporters acquis à la cause des Jaune et Noir aurait pu galvaniser nos joueurs mais on ne pourra jamais le savoir.

Jérémie Miserez, dpt com