Ajoie perd le match le plus fou de la saison !

lundi 6 mars 2017
SC Langenthal

Ajoie concentré avant l'entame du match (image d'archives)

A 64'31'', tandis que Montandon délivrait ses coéquipiers et tout le Schoren au terme d'un combat titanesque contre des Ajoulots qui, groggy, avaient un genou à terre et pouvaient maudire la dure loi du hockey. Les Jaune et Noir venaient de passer à deux doigts d'un exploit retentissant : vaincre dans son antre le SC Langenthal. Retour sur un match complètement fou.

Dans un Schoren bien garni, Langenthal entrait dans la partie comme on s'y attendait : très fort. Profitant d'une certaine apathie dans les rangs ajoulots, les Langenthalois prenaient deux longueurs d'avance grâce à des réussites de Kämpf (4e) et Kelly (8e). Devant la domination totale des Bernois, certains spectateurs pensaient que ce match était plié et quelques uns songeaient sans doute déjà au voyage de retour. Les pessimistes se trompaient lourdement.

Le réveil ajoulot

Profitant d'une pénalité différée, Hazen sonnait l'heure de la révolte et réduisait l'écart entre les deux formations. Dès lors, c'était un HCA totalement différent qu'on découvrait sur la glace. Les Ajoulots semblaient comprendre d'un seul coup que Langenthal n'était pas invincible. Devos égalisait à la 16e et les deux équipes se quittaient pour le premier thé sur ce score de parité.

La période médiane était pour Ajoie. Impressionnant d'efficacité, intenable et extrêmement dangereux, le HCA en plantait trois dans les dix premières minutes de jeu. Des buts inscrits par Macquat, Devos et Ast qui mettaient presque KO debout la formation de Haute-Argovie. Les joueurs se sentaient pousser des ailes et les supporters ajoulots (venus en masse pour acclamer leur équipe favorite) n'en croyaient pas leurs yeux. Le HC Ajoie donnait la leçon au grand Langenthal !

Langenthal n'est pas mort

Mais les grandes équipes ne sont jamais vaincues avant la dernière seconde. Et Langenthal allait prouver qu'elle était une grande en profitant du manque de sang-froid des Ajoulots qui se faisaient piéger au jeu de la provocation. Hazen se faisait charger méchamment et ce dernier allait se rendre justice lui-même devant le silence du quatuor arbitral. Une bagarre s'en suivait et Devos s'en mêlait et s'empoignait avec Tschannen. La sentence était sans appel. Devos écopait de 2+2' +10', Hazen de 2+2' à 10 secondes du terme du deuxième tiers.

Privés de ses deux étrangers, les Ajoulots étaient héroïques mais la machine langenthaloise se mettait en marche et marquait coup sur coup par Kummer (45e) puis Montandon (47e) pour revenir à 5-4. On croyait l'affaire pliée quand Hauert trompait le gardien adverse d'un tir qui ne semblait guère dangereux et redonnait deux longueurs d'avance à son équipe. Mais les Ajoulots, dominés dans les derniers instants, cédaient finalement et Langenthal égalisait grâce à Pivron puis Rytz à 2 minutes de la fin du match.

Dans le jeu des prolongations, c'était l'équipe locale qui était la plus maligne : Montandon glissait le puck dans un trou de souris et offrait la victoire à ses couleurs.

Le HCA nous fait passer par tous les états d'âme cette saison. Certes, cette défaite est rageante et la déception pouvait se lire sur le visage de tous les supporters ajoulots qui quittaient le Schoren. Mais Ajoie a aussi montré que la forteresse Langenthal n'est pas si imprenable que ça. Ajoie a perdu l'acte I mais la série risque d'être longue, très longue. Et n'oublions pas qu'il n'y a pas beaucoup d'équipe qui ont marqué six buts au Schoren en un match. A méditer.

Jérémie Miserez, dpt com