Ajoie perd le derby et retrouvera Red Ice en play-offs

dimanche 12 février 2017
HC La Chaux-de-Fonds

Ajoie recevait dans son antre le HC la Chaux-de-Fonds pour clore le tour qualificatif. S’il restait une infime chance aux Jaune et Noir de s’emparer de la 5e de la place en cas de défaite d’Olten (qui se déplaçait, les joueurs locaux gardaient un œil sur une autre partie qui opposait Red Ice à Rapperswil et qui déciderait de leur futur adversaire. Olten a gagné, Ajoie reste 6e et Martigny s’est emparé de la 3e place en disposant des Saint-Gallois sur le score de 4-1. Ce sera donc Martigny.

Les Ajoulots imposaient une grande pression sur la défense neuchâteloise d’entrée de jeu. Profitant d’une supériorité numérique, ils étaient plusieurs fois à un cheveu d’ouvrir le score. C’était pourtant les Chaux-de-Fonniers qui prenaient les devants à la 5e minute grâce à une réussite de Leblanc. Ajoie devait attendre la deuxième période et la 22e minute pour égaliser grâce à Fuhrer. Mais le HCC mettait moins d’une minute pour reprendre l’avantage avec un but de DeSimone. Dès lors, le HCA perdait un peu pied dans cette partie et les Neuchâtelois en profitaient allègrement. Muller, puis Bonnet portaient l’avance de leur équipe à 4-1. Barbero réduisait l’écart à la 32e et permettait aux Ajoulots d’espérer un retour au score.

On frôlait la correction en toute fin de période lorsque le puck rebondissait par-dessus la canne d’Antonietti et permettait à un Chaux-de-Fonnier de se retrouver seul face à Waeber (qui avait remplacé Paupe après le 4-1) et de marquer. Mais une bagarre entre Ganz et Mosimann de l’autre côté de la patinoire provoquait l’arrêt du jeu avant que le puck ne franchisse la ligne et on en restait à 4-2 pour le HCC à la fin du 2e vingt. Notons que Ganz et Mosimann écopèrent chacun d’une pénalité de match pour méconduite.

Le dernier tiers était un peu moins relevé. On sentait que les deux formations évitaient les accrochages et craignaient un mauvais coup et une blessure à quelques jours des playoffs. La Chaux-de-Fonds tenait son score et Ajoie tentait sans trop y croire de renverser la vapeur.

Les Ajoulots revenaient pourtant à 3-4 à 30 secondes de la fin du match en profitant d’une pénalité contre Hostettler. Sortant son gardien, le HCA tentait le tout pour le tout. Hauert trouvait la solution en trompant Giovannini d’un puissant tir depuis la ligne bleue. Le public redoubla de ferveur et poussa ses joueurs à égaliser dans les derniers instants de la partie. Hélas, le score était scellé et la Chaux-de-Fonds remportait le dernier derby de la saison.

Les deux équipes ont offert aux 2345 spectateurs du Voyeboeuf un beau spectacle ce dimanche. Le HCA a montré qu’il était prêt pour les playoffs malgré ce dernier revers. Les supporters Jaune et Noir, qui ont donné de la voix de la première à la dernière minute du match, ont répondu également présents. Journée spéciale également pour Jordane Hauert qui a été honoré pour son 700e match avec Ajoie. On se retrouve vendredi au Forum d’Octodure pour le premier match des quarts-de-finales.

Jérémie Miserez, dpt com