Ajoie perd le derby en prolongations

dimanche 13 décembre 2015
HC La Chaux-de-Fonds

C'était dans une patinoire du Voyeboeuf bien remplie qu'allaient s'affronter deux équipes en forme ces derniers temps : Ajoie restait sur 4 victoires consécutives tandis que Chaux-de-Fonds essayerait ce soir d'aligner une 12e victoire d'affilée.

Ajoie évoluait ce soir sans Pedretti. Kummer, Paupe, Mosimann et Ryser étaient toujours blessés. Quant au HCC, on notait les absences de Bozon et Mondou.

Gauthier Descloux, déjà titulaire à Winterthour vendredi et étant entré en jeu samedi à Lugano pour Genève-Servette, gardait les buts ajoulots. bernois depuis peu, Ness était de retour sous le tricot jaune et noir.

Tandis que les acteurs du drame prenaient place sur la glace, tous les spectateurs espéraient qu'ils allaient assister à une partie endiablée, un score serré et un match sans temps mort...

Après un court round d'observation, les hostilités étaient lancées avec la double pénalité contre l'Ajoulot Orlando et le Neuchâtelois Müller qui s'expliquaient un peu durement au milieu de la glace. Le HCA prenait le jeu à son compte et s'installait dans le territoire chaux-de-fonniers. Ajoie manquait plusieurs fois d'ouvrir le score, notamment par son Top Scorer Devos qui loupait l'immanquable à la 9e minute.

Il jouait aussi à se faire peur, n'étant pas à l'abri des redoutables contre-attaques des Abeilles.

La deuxième moitié du premier tiers était plus équilibré, chaque équipe se lançant l'une après l'autre à l'assaut de la cage adverse. La Chaux-de-Fonds touchait même du bois, donnant une belle frousse aux supporters locaux.

Mais c'était sur un score vierge que les deux équipes se quittaient à la fin de la première période.

Le deuxième tiers était clairement à l'avantage des Neuchâtelois, assiégeant littéralement pendant plusieurs minutes les buts gardés par Descloux, intraitable sur chaque occasion. Son homologue adverse, Giovannini, bien que moins mis à contribution dans la période médiane n'était pas en reste pour chaque tentative ajoulote.

Ce derby allait être un duel de gardiens, c'était à celui qui aurait les reins les plus solides, avec un brin de chance bien sûr

Le ton était donné, le HCC prouvait qu'il méritait ses 12 victoires consécutives mais ne parvenait pas à trouver la solution.

Ajoulot pliait, mais comme le roseau de la fable, ne rompait. Mieux même, profitant que Bonnet était exilé sur le banc d'infâmie pour deux minutes, les Ajoulots ouvrait le score. Un superbe but de Ness (Rouiller, Barras) faisait exploser de joie le public ajoulot et consternait les supporters adverses.

Alors que la sirène annonçait l'heure de l'ultime pause, il était certain que le HCC allait revenir sur la glace le couteau entre les dents et la rage au cœur.

Ça n'y manquait pas à la reprise. Le rouleau compresseur chaux-de-fonniers étaient en marche et lançait sa grande offensive sur la défense ajoulote. Aidés par des Ajoulots qui récoltaient deux pénalités coup sur coup, les Neuchâtelois finissaient par trouver l'ouverture à la 47e par Poudrier. Dès lors, les joueurs du HCA tentaient tant bien que mal de tenir le score face à un adversaire qui se sentaient pousser des ailes. Ils arrivaient même à se révéler dangereux, obligeant Giovannini à se surpasser.

Les deux équipes étaient dos à dos, dans une ambiance survoltée, et il semblait que toute la patinoire poussait un soupir de soulagement à la fin de temps règlementaire. Il y aurait une prolongation.

Elle ne dura pas longtemps d'ailleurs. 44 secondes après l'engagement au centre, Forget réussissait à tromper Descloux et offrait deux points à des Meuqueux aux anges. Les Ajoulots réclamaient une faute sur Casserini mais le mal était fait.

Ajoie perd contre La Chaux-de-Fonds dans un derby pauvre en buts mais riche en émotions. La Chaux-de-Fonds était supérieur mais il n'aura manqué que d'un brin de réussite aux Ajoulots pour mettre fin à la série de leurs adversaires.

Jérémie Miserez, dpt comm