Ajoie gagne en terre saint-galloise

vendredi 25 mars 2016

Le HCA se déplaçait jeudi soir à Rapperswil pour disputer l'Acte III de la finale de LNB. En remportant ce match 2-1, Ajoie a pris une option pour la victoire finale. Mais comme parler du mot T... porterait malheur, je me contenterai de dire comme nos amis britanniques : Wait and see.

Côté HCA, le grand absent de ce match et de ces finales était Steven Barras, toujours blessé suite à son opération de la semaine dernière. Gauthier Descloux gardait les buts ajoulots.

Hazen après 30 secondes

Il ne fallait pas être en retard pour voir la première réussite ajoulote. En effet, le tiers était à peine vieux 30 secondes que Hazen trompait Nyffeler d'un tir imparable et donnait une longueur d'avance à ses couleurs, ravissant ses partisans qui, coincés dans les bouchons, entraient juste à cet instant dans la patinoire.

Rapperswil, blessé dans son orgueil, élevait son niveau de jeu et égalisait par Hügli à la 9e minute, en supériorité numérique.

Les deux formations se quittaient après 20 minutes sur le score de 1-1.

Le deuxième tiers voyait deux équipes prudentes se jauger et s'observer. Les occasions étaient nombreuses mais les directives, à la vue de la seule pénalité de la période, étaient claires : pas d'infériorité numérique !

S'appuyant sur une bonne défense et sur le goalie Gauthier Descloux, de nouveau parfait hier soir, Ajoie pouvait se permettre de se lancer à l'assaut des buts saint-gallois, mais malheureusement, les Jaune et Noir ne trouvaient pas la solution.

Une déviation de Devos

La dernière période était toute aussi tendue. Les deux équipes se tenaient à la culotte et on se disait qu'on allait sans doute devoir passer par les prolongations quand à la 52e, une déviation de Devos sur un tir de Hazen permettait aux Ajoulots de prendre l'avantage.

Jusqu'à la fin du match, Rapperswil jetait toutes ses forces dans la bataille mais il était dit que ce soir serait pour le HCA et malgré les 31 dernières secondes à 4 contre 6, Ajoie ne flanchait pas et remportait le gain de cet Acte III.

Ajoie a gagné sans doute le MATCH qu'il fallait. Les ajoulots se devaient de breaker en terre saint-galloise et c'est ce qu'il fallait. S'appuyant sur deux étrangers impressionnants et sur un Descloux qui n'en finit pas de ravir les fans, Ajoie a réussi à prendre l'avantage dans cette finale et est à deux victoires du titre de LNB.

Reste à confirmer samedi dans un Voyeboeuf plein à craquer.

Jérémie Miserez, dpt com