Ajoie frôle mais évite l'écueil Winterthour

jeudi 8 février 2018
EHC Winterthur

Tout faire pour éviter le piège

Ajoie, victorieux lors de ses trois dernières sorties, affrontait l'avant-dernier de Swiss League, Winterthour. Dans ce match-piège, les Ajoulots s'en sont sortis en bataillant ferme jusqu'au terme de la rencontre.

Il fallait six minutes à Ajoie pour ouvrir la marque grâce à un exploit individuel de Merola qui contournait la cage adverse pour glisser le palet dans les filets. Bien que dominateurs, les Ajoulots n'en étaient pas moins bousculés par des Zurichois qui cherchaient à tout prix à éviter une treizième défaite consécutive. Ces derniers égalisaient à la 16e sur une réussite de Knellwolf.

Au retour des vestiaires, Winterthour ne nourrissait aucun complexe face au 3e de Swiss Ligue et l'équipe zurichoise inscrivait le 2-1 après 20 secondes de jeu : suite à une mauvaise passe ajoulote, Zagrapan s'emparait du puck et se débarrassait de Paupe d'une feinte pour ensuite marquer. Le scénario catastrophe semblait prendre forme dans l'esprit de chacun.

Konstantin Schmidt, retour gagnant

Mais les Ajoulots ne baissaient pas les bras et remettaient l'ouvrage sur le métier. Macquat égalisait après un une-deux avec Trunz et Schmidt, qui effectuait son retour ce soir, inscrivait le 3-2 à la mi-match en glissant le puck au terme d'un petit cafouillage devant la cage de Winterthour.

Le dernier tiers s'avérait tendu et indécis. Les Ajoulots se créaient de nombreuses occasions et les Zurichois restaient muets. Le score restait inchangé jusqu'à la sirène finale.

Au final...

Ajoie a assuré l'essentiel dans ce match de petite cuvée. Le point positif et réjouissant de cette soirée a été le retour gagnant de Konstantin Schmidt qui a enchanté le public ajoulot par son style et ses gestes dont lui seul est capable. Dire qu'il y a quelques semaines, certains prédisaient la fin de carrière du n° 19.

Mais si le spectacle n'était guère au rendez-vous dans une ambiance glaciale, les Ajoulots ont su rester disciplinés et rigoureux tout en évitant les pénalités stupides. En définitive, le but de match était d'éviter de marcher sur la peau de banane : Ajoie a fait un pas d'écart et a récolté les 3 points. Bravo !

Jérémie Miserez, dpt com