Ajoie et Viège ont fait le spectacle

vendredi 24 novembre 2017
EHC Visp

Un 1er tiers "portes ouvertes"

Ce match contre Viège avait toutes les allures d'un piège. Ce dernier se déroulait deux jours après l'exploit du HCA en coupe face aux Tigers et quatre seulement après la victoire contre le voisin Chaux-de-Fonds. La fatigue, la difficulté pour les joueurs à se remotiver après une explosion émotionnelle aussi intense que mardi, ajouté à cela un adversaire rusé et opportuniste comme Viège. Et bien, au final, nous avons eu droit à un match avec deux équipes offensives qui marquèrent onze buts au total dont sept rien que pendant le 1er tiers !

Faisant fi du round d'observation, Viège, dès l'engagement, se ruait sur les buts adverses et Van Guilder trompait Nyffeler après seulement 12 secondes au tableau d'affichage ! De quoi refroidir l'ambiance d'un Voyeboeuf pas très bruyant ce soir.

Heureusement pour ses supporters, le HC Ajoie égalisait rapidement grâce à une réussite de Devos à la 4e. 39 secondes plus tard, Fuhrer permettait à sa formation de prendre l'avantage.

Ajoulots et Valaisans se livraient dès lors un superbe chassé-croisé. Vold égalisait à la 7e minute mais Schmutz lui répondait en inscrivant le 3-2 quelques instants plus tard. Portmann remettait les deux équipes à égalité à la 14e, suivi de son coéquipier Furrer qui, moins de deux minutes plus tard, marquait le 4e but des Haut-Valaisans et par la même occasion permettait à son équipe de retourner aux vestiaires en tête.

Plus rien ne passe

Ajoie revenait sur la glace beaucoup plus concentré et discipliné. On serrait les rangs en défense et on continuait à pousser en attaque. Viège restait muet dans cette période tandis qu'Ajoie passait devant au score grâce à Jonathan Hazen qui trompait 2 fois Lory (33e,37e)

Le 3e tiers était quasiment un copié-collé de la 2e période. Les visiteurs montraient leurs limites face à la meilleure attaque du championnat et Ajoie, désormais intransigeant dans sa zone défensive, se permettait d'aggraver le score. Fuhrer marquait son 2e but à la 47e tandis que Schmidt scellait le score à 6 minutes de la fin du match.

L'entraineur Alatalo tentait le tout pour le tout à 2 minutes de la fin en sortant Reto Lory mais Ajoie avait décidé que 4 buts encaissés, c'était bien assez. Score final : 7-4 pour les Jaune et Noir.

On avait cru en début de match que le HCA avait foncé tête baissée dans le guet-apens tendu par Viège. Mais Ajoie s'est vite repris et a offert deux bons derniers tiers. Les Ajoulots, toutes compétitions confondues, sont dans une bonne tendance avec sept victoires contre une défaite (3-5 à Langenthal). Mais un écueil de taille se dresse sur la route des Jurassiens car ils se déplaceront samedi à Rapperswil. Les Lakers, actuels Leaders de Swiss Ligue, seront aussi les adversaires des Ajoulots en demi-finale de Coupe Suisse.

Mais pour le moment, on ne peut cacher son plaisir de voir un HC Ajoie offrir du beau spectacle et de belles émotions à son public du Voyeboeuf. Et c'est sans doute le plus important.

Jérémie Miserez, dpt com