Ajoie est maintenant dos au mur

lundi 13 mars 2017
SC Langenthal

Ce dimanche, le Voyeboeuf était au bord de l'implosion, plein comme un œuf et prêt à fêter une égalisation méritée dans la série face à Langenthal. Propulsés en orbite par un public incroyable, les Ajoulots tenaient la victoire au bout de la crosse... jusqu'à cette fatidique 59e minute !

Les deux équipes entamaient le match timidement. Malgré la domination bernoise, on sentait que le HCA avait un bon coup à jouer ce soir. L'ouverture du score par Kelly à la 5e n'y changeait rien. Ajoie égalisait à la 17e grâce à Hazen. Ajoie prenait les devants grâce à une réussite de Fuhrer (quels playoffs de la part de ce joueur) en supériorité numérique. Mais Langenthal n'a pas gagné la saison régulière pour rien et les Bernois revenaient à 2 partout sur une réussite de Kummer en infériorité numérique à la 29e.

Le hockey est parfois cruel

Le 3e tiers était à peu près du même tonneau que les deux précédents mais à nouveau, on sentait qu'Ajoie pouvait passer l'épaule. Cette impression se concrétisait par un missile de Hauert à la ligne bleue qui crucifiait Mathis et donnait l'avantage aux Jaune et Noir.

Dès cet instant, le Voyeboeuf, déjà en feu, devenait blanc incandescent. La patinoire se transformait en arène romaine et les joueurs devenaient des gladiateurs. Chacun s'arrachant sur chaque puck, se battant sur chaque charge. Privé de leur maître à jouer Campbell (blessé à la fin de la 2e période), Langenthal ne se laissait pas faire et se lançait dans les dernières minutes de la dernière période à l'assaut des buts gardés par Waeber. Ajoie était héroïque, son gardien encore plus. Mais hélas, ce poison de Tschannen égalisait à 1'34'' de la fin du temps réglementaire. Devos manquait à quelques secondes de la 3e sirène de sauver son équipe en touchant du bois d'un tir anodin et faisait hurler de dépit toute la patinoire !  Contre toute attente, Langenthal s'offrait une prolongation inespérée

Il ne fallait pas long au leader de la saison régulière pour s'octroyer le 4e acte. Profitant d'une hésitation des Ajoulots après un engagement dans leur zone défensive, Tschannen trompait Waeber pour la 2e fois et offrait la victoire à son équipe.

Une belle à gagner

Ajoie perd ce soir et nombreux sont ceux qui pensent qu'ils ont assisté à leur dernier match de la saison à Porrentruy. Je pose un veto net et définitif ! Ce HCA a peut-être un genou à terre, au pied du mur et proche de l'élimination, je ne croirais à la fin de l'aventure que lorsque je verrai de visu le score mardi au Schoren. Langenthal a gagné ce soir mais il a montré nombre de défauts et de failles. Ce n'est pas une équipe parfaite que nous avons vue ce soir. Et Ajoie, on le sait, se sublime dans ces moments où tout espoir semble perdu, où toutes les pronostics sont contre lui. Le HCA a brûlé tous ses jokers, tout le monde le sait. Mais pour paraphraser une de mes connaissances : ça, c'est une belle à gagner !

Jérémie Miserez, dpt com

nouveau tifo Les supporters de sous l'horloge présentait un nouveau tifo pour l'occasion