Ajoie en met 8 et passe en 1/8e

jeudi 1 octobre 2015
HC Martigny Red Ice

ajoie 8- red ice 4

Ajoie recevait ce soir pour la seconde fois cette saison les Red Ice de Martigny dans le cadre des 1/16e de finales de la Coupe de Suisse. Bien qu'ils furent vainqueurs de leur dernier duel, il n'était pas facile avant le début de la partie, de dégager un favori ce soir. Car même si les Jaunes et Noires se voyaient renforcer par l'arrivée du Biennois Anthony Rouiller, ils étaient aussi privés de Stanislav Horansky, rappelé par la maison mère.

Il fallut attendre 3 minutes de jeu pour voir un peu d'action. Lüthi chargeait par derrière un Valaisan et écopait de 5 minutes de pénalité en plus d'une pénalité de match. Mais quelques secondes plus tard, Martigny se retrouvait lui aussi à 4, permettant aux Ajoulots de passer sans trop de souci cette situation qui aurait pu être épineuse.

Red Ice s'installait tranquillement à la moitié du tiers dans le camp ajoulot et après quelques timides occasions, les Octoduriens inscrivaient le premier but de la soirée par Zanatta. Un vent glacial souffla dans les tribunes et nombre de spectateurs crurent qu'ils allaient assister à un remake du match de vendredi.

Mais la réaction ne se faisait pas attendre et c'est Steven Barras qui égalisait à la 16e minute, héritant d'un puck devant la cage de Dupont. Deux minutes plus tard, le duo canadien du HCA inscrivait le 2 à 1 avec Devos à la finition et Hazen à la passe tandis qu'Ajoie était en infériorité numérique. La fin du tiers montrait le réveil du HCA avec une nette domination de la formation locale malgré quelques contres inquiétant de la part des Valaisans.

Le tiers médian montrait un HC Ajoie nettement plus organisé que son adversaire un peu trop brouillon dans son jeu et c'est en toute logique que Hazen marquait le numéro 3 sur des services de Hauert et de Devos. Puis Kummer concrétisait une superbe action et trompait le cerbère octodurien pour la 4e fois sur des assists de Mosimann et de Ness.

En définitive, cette période était 100% Jaune et Noire et alors que les équipes rentraient aux vestiaires, on pouvait se dire sans trop se mouiller qu'Ajoie avait déjà un pied en huitièmes.

Beaucoup de spectateurs disaient que l'ultime période serait une promenade de santé pour leur équipe favorite. Ce ne fut pas le cas.

Red Ice jouait le tout pour le tout dans cette dernière période, assiégeant la cage de Paupe et tirant à tout va. Mais Devos, bien servi par Frossard juste devant la cage valaisanne dribblait le gardien Dupont et par la même occasion creusait encore un peu plus l'écart.

Mais il était dit que les visiteurs ne se laisseraient pas faire. Malgré la domination ajoulote, Gailland en jeu de puissance, puis Dähler entretenaient une faible lueur d'espoir dans le cœur des rouges et blancs en réduisant le score. Ajoie ne menait plus que 6 à 3.

Ajoie tuait la révolte dans l'œuf. Hazen d'abord sur une passe de son compatriote Devos, redonnait une longueur d'avance aux hommes de Gary Sheehan et enfin Mäder (Mosimann, Erard) marquait le huitième et dernier but des Ajoulots. Un but anecdotique de Lakhmatov à la sirène finale scellait le score de cette soirée riche en buts.

Au final, un festival de goals, une partie plaisante à regarder, la joie de voir que les deux recrues québécoises se sont trouvées (et bien trouvées !) et un HC Ajoie qui réussissait tout ce qu'il entreprenait.

Le HC Ajoie passe ne 1/8e de finales avec la vista et pour que la fête de hockey soit au rendez-vous au prochain, on peut espérer qu'il tire un gros club de ligue A.

Jérémie Miserez, Dpt Comm