Ajoie déçoit dans son antre

dimanche 18 septembre 2016
EHC Winterthur

La soirée était pourtant à la fête pour le premier match à domicile de la saison. Steven Barras recevait le nouveau chandail de la saison 2016/2017 et donnait le coup d'envoi tandis que le Capitaine Jordane Hauert présentait un étendard à la mémoire du titre de champion suisse. Les photos terminées, il était temps de passer aux choses sérieuses.

Mais il ne fallait que 29 secondes à Winterthour pour faire redescendre sur terre les Ajoulots. Profitant d'un manque de concentration, Thöny trompait Elien Paupe dont c'était la première titularisation depuis dix mois dans la cage ajoulote.

Le HCA pressait et se créait de nombreuses occasions mais un Oehninger intraitable rendait muet les artificiers Jaune et Noir. Pis c'était d'abord Büsser (22e) , puis à nouveau Thöny (23e) et ensuite Hoffmann qui aggravaient le score à 4-0.

Profitant d'une défense ajoulote bien empruntée et d'une attaque qui manquait toutes ses occasions, Winterthour offrait au public du Voyeboeuf une dure leçon de réalisme. Impose (premier but en Ligue nationale) réduisait le score mais Thöny marquait le 5e pour son équipe dans la foulée et pliait le match définitivement.

Dès lors les Saint-Gallois géraient parfaitement leur avance et bien que les buts de Frossard (37e) et de Devos (58e) faisaient croire aux supporters d'Ajoie qu'une folle remontée était possible, c'était Gähler qui scellait le score (6-3) dans la cage vide.

Ajoie a manqué de réalisme (il n'y a qu'à voir les statistiques des deux premiers tiers) et a été trop frileux défensivement face à une équipe de Winterthour diablement efficace munie d'un dernier rempart de grande classe. Le HCA n'y était pas ce soir et l'adversaire en a profité. Dommage.

Jérémie Miserez, dpt com