Ajoie a tout tenté mais est éliminé

mercredi 15 mars 2017
SC Langenthal

Le HC Ajoie a tout essayé hier soir. Le HC Ajoie a tout tenté hier soir. Mais il était écrit que Langenthal resterait invaincu dans son antre, et ce contre vents et marées. Résultat : Les Ajoulots sont en vacances et les Bernois iront en finale affronter Rapperswil.

Ajoie n'en menait pas large en début de partie. Littéralement asphyxié par une équipe haute-argovienne qui souhaitait plier le match le plus rapidement possible, Ajoie ne pouvait rien faire sur l'ouverture du score à la 4e minute de Kelly qui marquait en powerplay. Langenthal doublait la mise à la 9e par Füglister et faisait chuter les actions ajoulotes à la hauteur du plancher. L'équipe locale aurait pu augmenter son avance quelques instants plus tard car elle bénéficiait d'une double supériorité numérique durant 1'50''. Mais grâce à un Paupe en très grande forme et une défense qui se réveillait enfin, le HC Ajoie évitait le naufrage et pouvait préparer sa riposte.

Le réveil des Jaune et Noir

Le 2e tiers était synonyme de réveil pour les Jaune et Noir. Beaucoup plus entreprenante, la bande à Gary Sheehan revenait au score à la 25e grâce à une réussite de Mosimann. Ce but instillait le doute dans l'esprit des joueurs langenthalois.

Dès lors, les Ajoulots se lançaient à l'assaut des buts adverses. Malheureusement, le gardien bernois Mathis posait son veto sur chaque tentative jurassienne. Et pourtant les Ajoulots mettaient du coeur à l'ouvrage et il s'en fallait d'un rien pour que l'égalisation survienne. Portés par des supporters venus en masse les encourager, les Jurassiens prouvaient que leur accession aux demi-finales n'était pas le fruit du hasard.

Mais c'était finalement Langenthal qui trouvait le chemin des filets : Kummer offrait le but de la qualification à son équipe à la 51e en trompant Paupe qui pliait pour la dernière fois.

Ajoie lançait ses dernières forces dans la bataille et sortait même Paupe à la 7e minute de la fin du match. Mais les Bernois tenaient leur os et ne le lâcheraient plus. Ils auraient même pu par deux fois aggraver le score en marquant dans la cage vide. Ajoie était finalement vaincu mais avec les honneurs !

Clap de fin !

Ajoie a terminé sa saison mais que l'aventure fut belle. Du premier match de la saison avec une victoire aux Mélèzes en prolongations (but de Hazen) à cette dernière partie au Schoren, le chemin parcouru est impressionnant. Durant ces 7 mois de compétition, on a pu voir un HC Ajoie conquérant, sans complexe malgré la jeunesse de son effectif. Proposant un jeu très offensif et très plaisant à regarder, les Ajoulots n'ont jamais déçu leurs nombreux supporters. Peut-être que cette année la marche était trop haute. Peut-être que cette année le chemin devait se terminer en demi-finale face au tout-puissant Langenthal. Nos joueurs ont ramassé le gant et n'ont jamais baissé les bras, faisant douter les Bernois.

Merci à vous tous pour ces bons moments qu'on a vécus. Merci aux joueurs, au staff et aux fans. Pour ma part, je vous donne rendez-vous en août pour une nouvelle saison de hockey qui sera, j'en suis certain, encore plus riche en émotions et en exploits sportifs !

Jérémie Miserez, dpt com