Une nouvelle défaite et des incertitudes

lundi 12 février 2018
HC La Chaux-de-Fonds

Ajoie et les contres neuchâtelois

Ajoie peut nourrir des regrets Ajoie peut nourrir quelques regrets

On espérait que ce dernier derby face au HCC serait l'occasion de remettre les pendules à l'heure. Au contraire, le HCA a reçu une leçon de réalisme de la part de son voisin et son destin est maintenant entre les mains de ses poursuivants.

Bonnet ouvrait la marque pour Chaux-de-Fonds à la 14e. Les Ajoulots bénéficiaient pourtant de nombreuses occasions mais toutes leurs tentatives étaient contrecarrées par un excellent Tim Wolf. Le HCC tenait le score jusqu'à la première pause.

Bonnet réussissait un doublé et inscrivait le 2-0 à la 29e minute. Décidément, le jeu de contre-attaque des Neuchâtelois ne convenait vraiment pas au HCA.

Ajoie revient dans le match mais...

Devos trouve à nouveau le chemin des filets Devos trouve à nouveau le chemin des filets

Il fallait attendre la 33e pour qu'Ajoie trouve le chemin des filets : Devos, bien servi par Fuhrer, réduisait la marque et mettait fin à une longue disette personnelle. Deux minutes plus tard, il marquait même un deuxième but, Fuhrer à nouveau à l'assist et égalisait par la même occasion.

Mais la Chaux-de-Fonds ne se laissait pas démonter et inscrivait le 3-2 cinquante-cinq secondes plus tard grâce à une réussite de Schwarzenbach.

Le 3e tiers voyait les Ajoulots assiéger les buts adverses dans l'espoir de faire céder le barrage neuchâtelois. Mais malgré trois périodes de supériorité numérique (et même une à cinq contre trois), le HC Ajoie, frustré, ne trouvait pas la solution.

...la Chaux-de-Fonds gagne toujours à la fin

C'était finalement les Chaux-de-fonniers qui marquaient et de quelle manière ! Marquant trois buts (Dubois, Carbis et McPherson) entre la 55e et la 58e, on passait d'une défaite rageante à une véritable volée de bois vert infligée aux Jurassiens. Le but de Hazen en fin de partie changeait rien à la donne : Ajoie perdait son dernier derby de la saison régulière.

Le HCA a de nouveau souffert de son manque de réalisme. A la vue des 43 tirs adressés à Wolf, on était en droit à espérer qu'un nombre conséquent en franchisse la ligne. Malheureusement, la chance n'était pas du côté des Ajoulots tandis qu'elle était clairement du côté des visiteurs. Il n'empêche que ce HC Ajoie qu'on pensait de retour il y a deux matchs se retrouve à nouveau en position délicate. Alors qu'il ne lui reste plus qu'un match à jouer pour les Jaune et Noir, certains de leur adversaires directs en ont encore deux ou même trois à jouer. Désormais, Ajoie risque même de se retrouver à la 6e place.

Maigre consolation, nos deux mercenaires ont retrouvé le chemin de filets. Mais comme nous venons de l'écrire, maigre consolation.

Jérémie Miserez, dpt com