Un point contre Olten et la qualification pour les playoffs

samedi 4 janvier 2020
EHC Olten

Alors qu’Ajoie cumulait un total de 7 victoires d’affilées toutes compétitions confondues, les hommes de Gary Sheehaan sont, hier soir, tombés sur un os vert. Venus avec la ferme intention de ne pas laisser s’échapper les deux leaders du classement actuel (1. Kloten, 2. Ajoie), le EHC Olten s’est montré offensif et bien présent sur la glace, notamment lors du 2ème tiers. Malgré la défaite, les Jaune & Noir ont réussi à donner des sueurs froides à leurs adversaires et à faire bondir les supporters du Voyeboeuf.

Ryser ouvre la marque

Le début du premier tiers a été quelque peu laborieux pour le HC Ajoie. Dès la deuxième minute, les vouivres se sont retrouvées en situation d’infériorité, permettant à Olten de gagner en confiance et de commencer un jeu de pression. Heureusement, deux fautes survenues à la 7e et à la 12e pour les Soleurois ont donné la possibilité à Ajoie de reprendre la main. Le deuxième powerplay, très bien posé, a permis à Devos et Hauert d’envoyer le puck dans la canne de Ryser qui, d’un missile, a percé la défense de Matthys. La marque ainsi ouverte, les Jaune & Noir ont, dans l’ensemble, maîtrisé le reste du tiers, ne donnant pas beaucoup de liberté à Olten.

Le prix des fautes

Mais comme on dit, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Les souris Soleuroises sont revenues des vestiaires gonflées à bloc et prêtes à retourner la situation. Alors, lorsqu’une faute à la 23e est tombée en défaveur d’Ajoie, Olten n’a pas tergiversé et a égalisé 30 secondes plus tard. 3 minutes après, alors qu’ils bénéficiaient d’une seconde supériorité numérique, les Soleurois ont commencé à creuser l’écart, puis à prendre véritablement de l’avance à la 32e grâce à un tir de Dion. Désormais mené 1 à 3, le HCA à ajuster son jeu pour tenter de reprendre l’ascendant sur leurs visiteurs. Alors que la fin du tiers voyait la tendance s’inverser gentiment, deux fautes coups sur coups infligées à Olten a offert aux Jaune & Noir plusieurs occasions qui ont fait vibrer le public, sans toutefois changer le score.

Égalisation sur le fil

Le tournant du match s’est produit à la 54e minute. Jusque-là exempt de pénalité et ne comportant pas beaucoup d’arrêt de jeu, le troisième tiers ne semblait pas vouloir permettre au HC Ajoie de revenir dans la partie et ce malgré les tentatives. Deux fautes simultanées pour Olten ont alors offert aux vouivres une supériorité en or. Jouant à 5 contre 3, c’est encore une fois Ryser, assisté de ses compères Devos et Hauert, qui a pu inscrire le deuxième but ajoulot (54’58’’). Malheureusement, visés à leur tour par les sifflets des arbitres, les Jaune & Noir se sont par la suite retrouvés amputé d’un joueur. Une situation peu propice à une égalisation, surtout à moins de 2 minutes de la fin. Mais, coup de poker de Gary Sheehaan, Tim Wolf a quitté sa cage, permettant à son équipe d’évoluer à 5 contre 5. Et la magie a opéré ! Pouilly a servi Devos, qui a pu faire la passe à Joggi et ce dernier, d’un tir parfait, a inscrit le 3 à 3 à 25 secondes de la fin. De quoi faire exploser d’euphorie les spectateurs. Cependant, les prolongations ont eu raison de l’acharnement d’Ajoie qui, évoluant à 4 contre 3 à cause de la précédente faute encore en cours, n’a pas pu contrer Olten.

Certes, hier soir a été une défaite, mais en prolongation, ce qui a tout de même fait gagner 1 point aux ajoulots et la certitude d'être qualifié pour les playoff. Pour la revanche, le calendrier veut que les routes d’Ajoie et d’Olten se recroisent ce dimanche à 17h30.

Lola Biedermann, dpt communication