Souvenirs du Voyeboeuf - 3e partie

lundi 15 juin 2020

Alors que les travaux de la transformation et de la  rénovation de la patinoire du Voyeboeuf - future Raiffeisen Arena -  vont bon train, nous avons pris langue avec quelques personnes pour qui ces travaux ont une saveur particulière.

Aujourd’hui nous vous proposons une entrevue avec M. et Mme Rodolphe et Marianne ROMANO qui furent les premiers tenanciers du restaurant LE PUCK (1973 – 1997).

Quelles furent vos motivations principales à vivre cette aventure ?

Dès sa création, le groupe d’étude qui portait le projet de la patinoire tenait la plupart de ses séances de travail dans la salle du 1er étage au Buffet de la Gare que nous exploitions depuis plusieurs années. C’est tout naturellement que Charly Corbat nous demanda, au regard de notre expérience professionnelle, des conseils relatifs à l’aménagement de la surface qui ne devait accueillir initialement qu’une cantine.

Avoir été le 1er tenancier du PUCK, ce fut un engagement conséquent ?

Nous fûmes séduits par le projet et après consultation, mon épouse et moi-même prirent la décision de nous investir personnellement et financièrement dans le projet.  Ce qui, au départ, ne devait être qu’une buvette, devint ainsi un restaurant self-service populaire et sportif, avec une cuisine réduite sur la ligne, service minute La préparation et production de grandes quantités était assurée par la cuisine du Buffet de la Gare. A noter que jusqu’au jour de la disparition du Puck, bar et comptoir frigorifique ainsi que le mobilier (tables et chaises) étaient les mêmes qu’en 1973 tout comme diverses infrastructures de la cuisine. Nous avions indiscutablement investi dans de l’excellent matériel, qui a vécu et bien vécu !

Patron et cuisinier renommé du Buffet CFF et en parallèle gestionnaire du PUCK, une logistique importante à mettre en place ?

Au départ et durant plusieurs années, Le Puck a fonctionné grâce à une extension de patente saisonnière liée à celle du Buffet et avec l’accord de la direction des CFF. Cette autorisation légale perdit sa validité dès l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les auberges mise en place à la naissance de la République et Canton du Jura. Pour être en règle, nous avons ainsi demandé à Mme Hugonnot, qui faisait partie du personnel du Buffet, de se présenter aux examens pour obtenir le certificat de capacité adéquat et qui devint la responsable du Puck. A l’occasion des éditions du tournoi Coupe du Jura,  le repas et la partie officielle se déroulaient au Buffet de la Gare afin d’offrir un certain confort et un excellent service aux invités. Il est vrai que lors de matches à forte affluence, nous pouvions « jongler » et compter sur la disponibilité de notre personnel du Buffet de manière aisée.

Au fil des saisons, l’affluence importante de clients a fait évoluer le PUCK ?

Il est évident que les infrastructures du restaurant ont été adaptées en fonction des succès et de l’élévation du HC Ajoie dans l’élite du hockey suisse. Il a fallu modifier, un tant soit peu et dans la mesure de la place disponible, les installations de la cuisine (friteuse, grill) afin de pouvoir offrir un choix, certes réduit, de menus à déguster tant avant qu’après les rencontres. Au fil des années, l’affluence augmentait et il fut nécessaire d’ajouter plusieurs points de vente (buvettes) dans la patinoire afin de servir plus rapidement les spectateurs. Ainsi, durant plusieurs saisons, nous avons eu l’exclusivité pour l’exploitation du Puck et des buvettes. Notre succès financier fut aussi celui du club puisque nous versions un loyer conséquent et une aide financière cohérente au travers de plusieurs actions de sponsoring. Nous avons mis un terme à notre activité au Puck en 1997, l’année que nous avons quitté le Buffet de la Gare, après 30 ans d’exploitation.

Un souvenir marquant et une anecdote mémorable de votre activité au PUCK ?

Nous avons eu du succès car nous avons toujours vécu le jour présent et regardé le chemin à tracer devant. Ne pas trop se retourner (sourires). Il était difficile pour nous de vivre, sur le moment, des émotions (victoires, promotions) car nous étions très souvent encore au travail au Buffet. Mais lorsque cela était possible, nous suivions les grands événements à l’extérieur. La promotion à Lyss reste un souvenir lumineux. Nous y étions, une bonne équipe, billets en poche sans pouvoir approcher la patinoire. Ce qui nous a conduit au Restaurant Bären autour d’une bonne table conviviale, à voir le match à la TV !

Pour anecdote, je citerais qu’étant devenu, contractuellement, membre du club soutien Crosse d’Or, je bénéficiais ainsi d’un fauteuil réservé en tribune principale. Un fauteuil sur lequel je ne me suis jamais assis, préférant regarder, parfois, la fin de la rencontre en étant debout sur la tribune de presse. Lors des grandes affluences, le club pouvait ainsi vendre ma place.

Quels sentiments en regardant la mue complète du Voyeboeuf transformé en Raiffeisen Arena ?

Ce sera sans aucun doute une très belle réalisation qui devrait satisfaire tous les utilisateurs et les nombreux spectateurs et amateurs de sports de glace.

Nous aurions plutôt un souhait à formuler auprès des propriétaires. Celui de revoir, à un bel emplacement de la patinoire, la sculpture que mon épouse, moi-même et avec Charly Corbat, avions offert à la construction du Voyeboeuf. Une œuvre d’art réalisée par l’artiste Dominique Froidevaux qui symbolisait la pratique des sports de glace et qui décorait un mur du Puck. Nous croyons sincèrement qu’elle a encore sa place et un rôle de mémoire à jouer dans la nouvelle Raiffeisen arena.

Un grand merci à Marianne et Rodolphe Romano pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Propos recueillis par Jean-Louis Gigon, responsable Communication HCA