Souvenir du Voyeboeuf - 14e partie

jeudi 13 août 2020

Alors que les travaux de la transformation et de la  rénovation de la patinoire du Voyeboeuf - future Raiffeisen Arena -  vont bon train, nous avons pris langue avec quelques personnes pour qui ces travaux ont une saveur particulière.

Aujourd’hui nous vous proposons une entrevue avec M. Jacques Kiki STEUDLER, qui fut attaquant (ailier droit) durant 4 saisons vécues au club (1984/85 – 1986/87 -1ère Ligue et LNB - et 1989/90 LNA) et porteur du brassard de capitaine durant 2 saisons.

Jacques, qu’es-tu devenu ? Es-tu toujours actif dans le monde du hockey ?

J’ai créé ma propre entreprise et je suis maître-ramoneur à La Chaux-de-Fonds. Je ne pratique plus le hockey sur glace ni aucun autre sport suite à une chute d’un toit en 1990.

Joueur du CP Fleurier (4 saisons en LNB) puis du Villars HC (4 saisons), comment et pourquoi as-tu signé pour endosser le chandail du HC Ajoie en 1984, alors en 1ère Ligue ?

Pour moi, c’était un nouveau challenge. Le HC Ajoie venait de chuter en 1ère Ligue mais surtout le club et ses dirigeants affichaient une intense ambition à retourner jouer en LNB. Une réintégration réussie en mars 1985.

Quelles furent tes impressions en arrivant dans la patinoire du Voyeboeuf ?

L’endroit était chaleureux, intimiste et cela me plaisait beaucoup.

Te rappelles-tu d’un fait marquant ou d’une anecdote au sujet du Voyeboeuf ?

Il y en aurait beaucoup trop à raconter. Mais j’aurai toujours en mémoire qu’un public extraordinaire nous poussait, nous encourageait toujours, même dans les coups durs. Un public fantastique qui n’existe nulle part ailleurs.

Quels souvenirs gardes-tu de ton passage au HC Ajoie ?

Des gens chaleureux, ouverts, généreux et accueillants. Mais par-dessus tout je garde le souvenir d’une personne inoubliable, Charly, l’homme qui a fait le HC Ajoie !

Depuis ta retraite sportive, as-tu suivi le parcours du HC Ajoie ?

Oui, bien sûr. J’ai suivi tout son parcours et continue à le faire. Je me rends de temps en temps au Voyeboeuf avec mon fils Adrien pour baigner dans l’ambiance ajoulote. Mon fils était d’ailleurs présent à Lausanne pour vivre cette finale mémorable.

Souhaites-tu transmettre un message aux fans du HC Ajoie ?

Qu’ils gardent leur ferveur, leur ambiance magnifique, leur chaleur dans toutes les patinoires avec le respect comme ils savent si bien le faire. La nouvelle patinoire vibrera également, tout comme le Voyeboeuf, à la manière ajoulote. Je les remercie également pour toutes ces belles années, les meilleures dans le monde du hockey ; j’en garde des souvenirs inoubliables.

Un grand merci à Kiki pour sa gentillesse et sa disponibilité et nous nous réjouissons de le croiser prochainement dans les travées de la nouvelle Raiffeisen arena.

Entretien réalisé par Jean-Louis Gigon, responsable presse-communication