Match marathon et défaite à l'arrivée

lundi 25 février 2019
HC Thurgau

Il faut tout de même un sacré moment pour voyager jusqu’à Weinfelden (croyez-moi), mais pour les joueurs, le staff et les supporters du HC Ajoie, il est clair que le voyage du retour fut beaucoup plus long et morose que l’aller. Et pour cause, une défaite où se mêlaient les regrets et un profond sentiment d’injustice donne rarement envie de sourire sur le chemin de la maison.

Pour cet acte II dans la petite patinoire du Güttingensreuti, Ajoie pouvait compter sur de nombreux supporters qui avaient fait le déplacement. D’ailleurs, c’était les Ajoulots qui ouvraient la marque à la 12e minute de jeu : Schmutz réussissait à tromper Aeberhard (qui avait pris la place de Schwendener dans les buts pour ce match) et lançait parfaitement les Jurassiens.

Le HCA se créait de nombreuses occasions mais il était clair, au fur et à mesure que la partie avançait, que Thurgovie n’allait pas gentiment poser la tête sur le billot en attente de son exécution. Les joueurs thurgoviens devenaient de plus en plus dangereux tandis que la formation ajoulote semblait tout à coup baisser d’un ton dans l’intensité de jeu. Bousculés par une formation solidaire et très bien en place, les Ajoulots finissaient par céder une première fois à la 31e lorsque Merola marquait le 1-1.

Hazen égalise sur le fil

Thurgovie prenait même l’avantage à la 52e sur une réussite de Cody Wydo. La partie s’annonçait mal emmanchée mais c’était sans compter sur l’orgueil des Vouivres…faisant montre de caractère, les hommes de Gary Sheehan se lançaient à l’assaut du but adverse, l’assiégeant littéralement. Et ils étaient finalement récompensés à la 59e minute lorsque Hazen, auteur d’un magnifique geste technique, arrachait l’égalisation et faisait exulter le kop des visiteurs.

But ajoulot refusé

Avec 2 partout à la fin du temps règlementaire, on s’acheminait donc vers ce couperet implacable qu’on appelle prolongations. Ajoie prenait les choses en main lors du quatrième vingt et ne laissait presque pas voix au chapitre à Thurgovie. On croyait même à la délivrance à la 80e minute lorsque Devos expédiait un tir précis en direction des buts d’Aeberhard que déviait habilement Forrer. Las, trois fois hélas, le quatuor arbitral refusait le but, provoquant l’ire et la détresse des supporters jurassiens.

L’occasion en or avait été manquée et la deuxième prolongation était nettement plus disputée que la précédente. Mais c’était finalement Loosli qui marquait à la 93e et offrait la victoire à Thurgovie. Ajoie allait rentrer bredouille de son périple en terre thurgovienne.

Perdre une bataille...

La défaite du HCA est rageante et fait bien sûr mal au cœur. Mais on ne peut cacher qu’Ajoie n’a pas montré son meilleur visage à Weinfelden. Les Thurgoviens ont de nombreuses qualités mais lorsque les Ajoulots font tomber le masque, il est clair qu’ils dominent leurs adversaires de la tête et des épaules.

Mais ne tombons pas dans le défaitisme, Ajoie a largement les moyens de l’emporter finalement. L’équipe a perdu une bataille mais certainement pas la guerre.

Jérémie Miserez, dpt com