M20 - Ajoie prend sa revanche sur Bâle

jeudi 22 octobre 2020
EHC Basel

Les M20 du HC Ajoie ont joué ce mercredi leur unique match de la semaine. En effet, la pratique des sports de contact, à l'exception du niveau professionnel, étant désormais interdite en Valais, la partie prévue ce vendredi soir face au HC Valais Chablais Futur a été reportée à une date ultérieure.

Face à l'équipe bâloise, les Jurassiens avaient donc à cœur d'effacer la défaite subie à l'aller. L'entraîneur Fred Rothen, à nouveau à la manœuvre, pouvait compter sur le retour de plusieurs joueurs, blessés ou malades. Son équipe avait dès lors les armes pour rivaliser avec un des cadors du championnat, surprenant deuxième du classement.

Contre toute attente, ce sont les Rhénans qui allaient ouvrir la marque, à quelques minutes du premier thé, avant de doubler la mise dès l'entame du deuxième tiers, à chaque fois en avantage numérique. Les situations spéciales allaient être déterminantes dans cette rencontre, tous les buts ayant été marqués avec un homme de plus sur la glace! Pratiquant un jeu dur, à la limite de la régularité, les Bâlois se seront sabordés eux-mêmes en offrant aux Ajoulots de nombreuses opportunités d'exercer leur power-play. En moins de deux minutes, ces derniers revenaient au score avant de prendre l'avantage peu avant la mi-match. Ce revirement n'était pas du goût des alémaniques qui durcissaient davantage le jeu avant d'égaliser, s'offrant ainsi le droit de jouer une prolongation qui ne donnerait rien.

À l'épreuve des tirs au but, les Ajoulots, plus habiles, s'octroyaient de façon méritée le deuxième point promis au vainqueur. (NGR)

Buts : 16’54’’ Wirz (Künzli, Boschung) 0-1 (à 5 c. 4). 21’29’’ Künzli (Boschung) 0-2 (à 5 c. 4). 22’32’’ Riat (Henry) 1-2 (à 5 c. 4). 23’27’’Bieri  3-2 (à 5 c. 4). 27’17’’ Henry (Kessi) 3-2 (à 5 c. 4). 34’24’’ MacDonaldKir (Arm) 3-3 (à 5 c. 4)