Le wagon de tête s'éloigne pour Ajoie

jeudi 30 novembre 2017
EHC Olten

Le mur soleurois face à la fougue ajoulote

Ajoie recevait ce mercredi le EHC Olten dans son bon vieux Voyeboeuf. Les Ajoulots restaient face à cette équipe sur une défaite 2-1 au Kleinholz. Ils avaient à cœur de remettre les compteurs à zéro grâce à ce match qui était retransmis sur MySports.

On utilise souvent le terme sportif, à tort parfois, de round d'observation. Hier soir, il dura 20 minutes, soit un tiers. Les deux équipes étaient très bien placées défensivement, voire retranchées dans leur camp. On n'assistait pas au début de partie passionnant et enflammé qu'on espérait mais plutôt à un duel tactique aux airs de parties d'échec. La plus grosse occasion était pour Ajoie qui ne profitait pas d'un énorme cafouillage devant la cage de Ritz pour ouvrir le score. On en restait sur un score nul à la première pause.

Le deuxième tiers voyait la stratégie des Souris soleuroises payer. C'était d'abord Huber qui inscrivait le 1-0 à la 26e pour Olten puis McClement deux minutes plus tard qui doublait la mise. Durant cette période, on voyait l'attaque ajoulote se casser les dents sur la défense impénétrable d'Olten. Et quand bien même, un des assauts réussissait à passer à travers les mailles du filet, il se trouvait réduit à l'impuissance par le cerbère soleurois Ritz qui mettait son veto sur chaque tir jurassien.

Ajoie se réveille... trop tard

Ajoie revenait sur la glace pour l'ultime période avec beaucoup plus d'envie. Malgré le climat et l'ambiance polaire dans la patinoire, les Jaune et Noir parvenaient à s'enflammer et à mettre un peu de folie dans ce match. Steinauer réduisait le score à la 51e d'un tir de la ligne bleue. Les Ajoulots se montraient plus agressifs et plus entreprenants et sans les arrêts salvateurs des gardiens de chaque côté, le score aurait pu évoluer. Mais les Soleurois n'avaient aucune envie de perdre les trois points de ce match et ils arrivaient à conserver le résultat jusqu'à la fin.

Ajoie perd un match qui l'aurait vu revenir à 3 points de leur adversaire du jour. Avec cette défaite, ils ont maintenant 9 points de retard sur la troisième place. Après les quelques semaines de vaches grasses qu'ils ont vécues, les Ajoulots retombent peu à peu sur terre en perdant contre Rappi et Olten qui sont des formations du trio de tête. Reste à oublier ces revers et se tourner vers le derby de vendredi. Il est clair que le HCA, face à un adversaire à la dérive comme le HCC, se devra de faire le plein de points et de buts.

Jérémie Miserez, dpt com