Lausanne était plus fort
Buts : Hazen, Devos
Sans doute nous souvenons-nous de la victoire du HC Ajoie l’année dernière contre Lausanne en coupe de Suisse. Malheureusement, hier soir, l’exploit ne se réitéra pas. Pour ce premier tour de la compétition, qui se déroulait trois jours après le début du championnat de Swiss League pour le HCA, Lausanne semblait davantage préparé et concentré par rapport à l’an passé.
Dès le début, les jaunes et noirs se sont retrouvé acculé face à la pression exercée par les lions vaudois, et il ne leur aura fallu qu’une infériorité numérique pour concéder le 0-1 après un peu moins de quatre minutes de jeu. Malmenée, la formation de Gary Sheehan n’a pas réussi à imposer son jeu dans cette première partie, si bien qu’après huit minutes, ils étaient menés 0-3. Mais tout peut changer très vite dans un match, et après un temps-mort demandé par Ajoie, ces derniers ont réussi à donner quelques sueurs froides au LHC, notamment lors d’un powerplay qui a vu plusieurs fois le puck tourner autour de la cage adverse.
Score toujours figé sur un 0-3 pour le deuxième tiers, le compteur du HCA s’ouvrit à la 24e sur un essai de Jonathan Hazen lors d’un powerplay. Un contre du LHC vint toutefois creuser un peu plus l’écart par un 1-4 quelques secondes plus tard. Pas de quoi décourager les joueurs et les spectateurs qui donnaient de la voix, et Philip-Michael Devos réussit un second pointé pour son équipe à la 28e, validé après consultation de la vidéo. On put alors sentir de petites tensions naître sur la glace, mais rien qui ne valut les sifflets des arbitres.
Toutefois, bien que Lausanne imposât un 2-6 à partir de la 46e minute, ils ont semblé perdre quelque peu leur maîtrise, cumulant alors les fautes jusqu’à offrir un powerplay de six contre trois à Ajoie, ceux-ci ayant profité de l’occasion pour sortir leur gardien. Les approches et les tirs au but ont été présents, moins la réussite. Finalement, le HCA a cédé sur le score de 2-7 par un but marqué dans la cage vide.
Désormais éliminé de la coupe Suisse, cela ne marque pas la fin de la saison pour le HC Ajoie, et on les retrouve déjà samedi contre Viège pour la suite du championnat de Swiss League.
Lola Biedermann, dpt com
Statistiques
- M
- Matchs
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- Buts (infériorité numérique)
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Highlights
- Meilleur(s) buteur(s)
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
- Le meilleur +/-