L'armada ajoulote a fait parler la poudre

jeudi 24 octobre 2019
HC La Chaux-de-Fonds

On a eu droit à un véritable derby de l’Arc jurassien avec ses manigances, ses coups bas, ses charges appuyées, ses noms d’oiseaux balancés par les supporters de chaque camp et bien sûr… une avalanche de buts. Dans un Voyeboeuf entièrement acquis à la cause de la Vouivre, les hommes de Gary Sheehan ont fait parler la poudre avec leur armada offensive qui fait trembler même les plus grands clubs helvétiques. Retour sur un match dont on se souviendra longtemps.

Le match devait normalement débuter à 19h45 mais un problème dans l’équipement du gardien du HCC, Elien Paupe, obligeait le quatuor arbitral à reporter le coup d’envoi d’un bon gros quart d’heure. Paupe devait aller changer sa cuissette non-réglementaire au vestiaire et Ritz débutait dans les buts

Les Abeilles ne se laissent pas destabiliser

Malgré ce petit écueil qui aurait pu déstabiliser les visiteurs, c’était pourtant ces derniers qui ouvraient la marque à la 5e par Cameron (quelques instants après que le gardien Paupe eut regagné son poste). Ajoie répliquait dans l’immédiat d’un superbe tir de la ligne bleue de Pilet qui trouvait le chemin des filets. Mais Chaux-de-Fonds reprenait l’initiative en profitant de leur première supériorité numérique tandis que Coffman inscrivait le 2-1. Mais Ajoie, malgré une entame de match un peu timide comparé à ses récentes sorties, ne se laissait pas distancer par son éternel rival et égalisait par Schmutz à la 16e minute.

Le 2e tiers se montrait beaucoup plus fermé. Les 2 équipes resserraient les rangs et le jeu se durcissait. Mais c’était finalement les Ajoulots qui passaient devant alors qu’ils profitaient d’un pénalty brillamment transformé par le TopScorer Devos à la 35e.

L'attaque ajoulote offre un récital

Ajoie faisait la différence dans le dernier tiers et démontrait qu’il ne jouait pas les premiers rôles dans ce championnat pour rien. Les Jurassiens faisaient trembler les filets en l’espace de trois minutes, profitant que les Neuchâtelois avaient encore la tête dans leur thé chaud. D’abord par Mäder (42e), puis Pouilly (43e) et enfin Huber (44e) qui offraient quatre longueurs d’avance aux Jaune et Noir !

Le trou était fait et malgré des efforts désespérés, les Chaux-de-Fonniers ne parviendraient jamais à combler ce fossé. Holdener réduisait la marque mais Hazen lui répondait du tac au tac grâce à l’aide fortuite du gardien adverse qui déviait le palet dans ses buts. On aurait pu craindre une remontée en fin de match alors que Zubler puis Schmidt réduisaient la marque à deux unités à la 56e. Mais Ajoie refusait de perdre les trois points et Hazen enfonçait le dernier clou en marquant dans la cage vide à vingt-deux secondes de la sirène finale.

Ajoie au top !

En s’imposant sur le score de 8 à 5, les Ajoulots ont à nouveau fait étalage de leur puissance offensive. Avec cette victoire, les Jurassiens peuvent regarder vers le haut tandis que les Abeilles se rapprochent dangereusement de la barre. On notera par ailleurs l’ahurissante statistique de nos deux mercenaires : 41 points pour Devos en 14 matchs de championnat et 33 pour Hazen en autant de sortie. Mais comme toujours, il faudra à nouveau remettre l’ouvrage sur le métier avec deux échéances capitales ce weekend : voyage à Zoug vendredi et réception de Kloten dimanche. Se dirige-t-on vers une semaine à 9 points ?

Jérémie Miserez, dpt com