Interview Tristan Vauclair

lundi 14 mars 2022

Tristan Vauclair, parle-nous de ton choix de devenir le responsable de la formation à Ajoie Academy.

Le choix n'a pas été tout de suite évident pour moi car j'étais en discussion avec le HCDV et nous étions proche d'avoir une entente. De plus, il ne faut pas oublier qu'ils m'avaient contacté très vite il y a 2 ans quand ils avaient eu vent que je pensais mettre un terme à ma carrière, ils avaient cru en moi et m'avaient donné ma chance en tant que responsable d'un mouvement junior! J'ai vraiment eu deux belles années avec Delémont! Ça m'a permis de tourner la page et de trouver ma voie dans ce nouveau métier! J'adore vraiment être sur la glace avec les enfants! Mais après avoir mûrement réfléchi, la proposition d'Ajoie résonnait en moi. Quelques points ont en effet fait pencher la balance pour le club qui m'a formé jadis; techniquement tout d'abord: le fait de pouvoir travailler avec l'élite, d'avoir des infrastructures neuves, une salle de force, 2 surfaces de glace disponibles dont une qui pourrait être utilisée durant les mois de mai et juin. Un autre point décisif pour moi a été la discussion sur le retour de mon frère Julien au HCA! Je pense aussi que le fait d'avoir été responsable du mouvement junior à Delémont, me fait comprendre les problèmes des petits clubs alentours et c'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai accepté ce travail. J'aimerais qu'il y ait une vraie collaboration entre les clubs et que chacun y trouve son compte. C'est de cette manière que la formation dans le canton pourra être améliorée. Voilà mon challenge : améliorer la formation des jeunes du Canton sur glace et hors glace en les entourant des bonnes personnes et donner une base d'exercices aux coachs déjà présents pour qu'ils puissent travailler au mieux.

Comment évalues-tu le niveau du mouvement junior ?

Je crois que nous sommes en retard par rapport à d'autres clubs qui sont à la pointe de la formation. Je cite comme exemple Fribourg Gottéron qui a beaucoup investi dans son mouvement junior ainsi que dans les autres clubs partenaires du Canton de Fribourg. Il suffit de regarder le résultat : quatre des joueurs de leur première équipe "Julien Sprunger (16 buts), Killian Mottet (17 buts), Nathan Marchon (19 buts), Sandro Schmid (9 buts)" sont des pièces maîtresses de l'équipe. Sans parler des joueurs formés à Fribourg qui jouent au plus haut niveau dans d'autres clubs de Suisse. Je pense plus précisément qu'il y a des lacunes au niveau technique et agilité des joueurs qui n'ont pas été développés mais je vois aussi que la région respire le hockey sur glace et qu'il y a beaucoup de joueurs à haut potentiel! Je salue l'effort qui a été fourni au niveau du recrutement par l'Academy depuis quelques années! Cela va sans nul doute permettre naturellement d'avoir un bassin plus élevé de joueurs à haut potentiel.

Quels sont les principaux chantiers que tu entameras dès ton arrivée ?

Dans l'immédiat, il faudra se concentrer sur la technique de patinage et la technique de contrôle du puck des 8 à 13 ans et leur donner la chance de jouer un maximum de tournois et matchs durant les week-ends pour qu'ils développent leur sens du jeu. Il faudra aussi mettre un point d'honneur sur le recrutement et garder la même cadence que les 2 dernières années. Nous devrons aussi trouver des solutions pour les joueurs qui sont dans la structure SAE et qui finissent le collège afin qu'ils puissent faire le lycée ou une maturité commerciale en conciliant les 4 voire 5 entraînements par semaine qui sont nécessaires pour jouer au niveau élite.

Et à moyen terme, quels sont les objectifs fixés ?

À moyen terme j'aimerais éviter de perdre des joueurs U15 et U17 qui partent jouer dans d'autres clubs. Pour avoir à l'avenir un contingent plus étoffé pour monter les U17 en élite! Et bien sûr à plus long terme, qu'un maximum de nos joueurs rejoignent la première équipe!

Pour atteindre tous ces buts, des entraîneurs professionnels ne sont-ils pas indispensables ?

Si l'on regarde les statistiques plus de 70% des joueurs qui jouent en ligue nationale ont été formés par des clubs qui jouent en ligue nationale!!! La principale différence de ces clubs qui développent des joueurs de talents réside dans l'investissement de la structure du club mais aussi dans le fait qu'ils ont des coachs professionnels dans pratiquement toutes les catégories de jeu ainsi qu'un "skills coach" qui va s'occuper du développement des qualités techniques des jeunes joueurs. Nous avons la chance à Ajoie d'avoir des coachs qui s'investissent beaucoup pour le club et ont des bonnes connaissances dans le hockey mais la plupart travaille à côté de cela et à long terme il nous faudra trouver les ressources pour qu'ils puissent être rémunérés à la hauteur de leur travail et éviter de devoir cumuler les tâches.

Comment envisages-tu la collaboration avec les autres clubs de la région ?

Idéalement chaque niveau, c'est à dire "Elite" "Top", "A", devrait être représentée dans chaque catégorie d'âge. Que ces catégories soient réparties dans les clubs du Canton et qu'ainsi chaque enfant puisse se développer à son niveau. Ce qui n'est pour l'instant pas le cas en U15, U17 et U20. Je pense qu'à long terme, Ajoie devra donner un coup de main financier aux équipes du Canton comme le fait Fribourg avec sa structure "Young Dragons" qui paye une partie de la formation des Griffons et de Sensee.  L'important est de pouvoir communiquer le plus souvent possible avec les différents responsables du Canton. J'aimerais aussi, si mon emploi du temps me le permet, pouvoir montrer ma manière de travailler sur la glace aux autres entraîneurs des clubs du Canton afin de leur donner de nouvelles idées. Et inversement, cela serait aussi intéressant pour moi de voir comme ils travaillent.

Un grand merci à Tristan Vauclair pour sa disponibilité. Nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Nicolas Greppin, Dpt Communication