HOCKEY SUR GLACE - EVENEMENT EXCEPTIONNEL

vendredi 1 juillet 2022

COMMUNIQUE

Exceptionnel ! C’est un grand jour pour le Jura. La Patinoire de Porrentruy est retenue comme un des deux sites qui accueillera les Championnats du monde de hockey sur glace U18 hommes en avril 2023.

La décision de la SIHF (Fédération suisse de hockey sur glace) est tombée ce jour. Le Jura, par la Patinoire de Porrentruy, accueillera avec Bâle, les championnats du monde U 18 en 2023. Il faut relever que Bienne, Langnau notamment avaient également déposé leur candidature. Cette décision confirme que la Raiffeisen Arena est concrètement reconnue comme un site d’importance nationale au niveau du hockey sur glace. Merci à la SIHF.

Notre dossier a su convaincre. Ce résultat est le fruit d’un travail collectif pour lequel chaque partenaire a joué son rôle, pris ses responsabilités et s’est engagé à mettre à disposition les moyens en ressources humaines et financiers. C’est un immense défi qui est posé et nous ferons tout pour le relever à la satisfaction de tous. Nul doute que l’engagement des autorités locales, régionales, cantonales et fédérales, la réalisation de deux surfaces de glace acceptée en votation populaire le 1er juillet 2018, la dynamique et la visibilité du HC Ajoie, l’enthousiasme de notre public, la présence de plusieurs clubs et patinoires dans le Jura et sa périphérie, ont apporté une contribution importante dans la décision de la SIHF.

Nous interprétons également cette décision comme une confirmation que la force et la richesse de la Suisse, c’est aussi de donner la possibilité d’organiser des manifestations nationales et internationales aux quatre régions linguistiques du pays.

Claude Hêche, Chef de projet, se plaît à relever l’étroite collaboration et concertation entre le SidP et le HC Ajoie, auxquels il associe le Gouvernement jurassien, par ses ministres Martial Courtet et Jacques Gerber, la Municipalité de Porrentruy, Jura Tourisme et également l’autorité communale de Delémont. Il adresse un merci particulier à Patrick Hauert, président du HC Ajoie ainsi qu’à son comité et à son staff, au Comité du SidP par son président Stéphane Babey, à Gabriel Voirol maire, à Damien Chappuis maire et à Guillaume Lachat directeur. La construction du dossier n’aurait pas pu se réaliser sans le soutien de Grégory Pressacco, Gérard Meyer et le personnel administratif du SidP : Merci à eux.

C’est une chance exceptionnelle qui nous est offerte, car en plus des retombées économiques, touristiques et hôtelières très importantes, ce sont des futurs Josi, Hischier, Niederreiter, Moser, Fiala, Malgin, Ambühl, Genoni, Hofmann, Nussbaumer, Julien Vauclair et tant d’autres jeunes du monde international du hockey sur glace que nous aurons le privilège de côtoyer tous les jours durant une semaine.

Nous sommes fiers de cette attribution et de cette reconnaissance nationale. C’est donc avec enthousiasme et une certaine fierté que nous relevons ce magnifique défi de contribuer à l’organisation des championnats du monde de hockey sur glace U18 hommes en 2023 dans le Jura.