Deuxième tiers fatal au HC Ajoie

jeudi 27 septembre 2018
HC La Chaux-de-Fonds

Ville horlogère, ville étudiante et bien sûr ville de sport. Plus particulièrement de Hockey. À la patinoire des Mélèzes hier soir, La Chaux-De-Fonds recevait son premier derby de la saison. Et ce simple mot, "Derby", suffit à le mettre dans la catégorie des matchs à risques, comme l'attestait le déploiement de sécurité. Pourtant, avec une trentaine de courageux ajoulots venus soutenir leur équipe dans une zone supporters largement réduite depuis les modifications de la patinoire, nous en étions en apparence loin.

De ce côté-là, du moins, car sur la glace, il a fallu moins de trente secondes pour assister à une première échauffourée. Malheureusement, celui-ci s'est terminé par la sortie sur le banc d'infâmie de Weisskopf. Une pénalité qui finalement est tombée trop tôt pour être vraiment menaçante, le HCC n'ayant pas encore installé son jeu. Les tensions n'ont toutefois pas duré, chaque camp décidant vraisemblablement d'aborder cette rencontre avec plus de technique. Il y a eu de l'équité, des essais des deux côtés, et lorsque l'un des joueurs adverses a été écarté pour deux minutes, on pouvait penser que La T'Chaux allait se retrouver en danger. Mais si Ajoie a tenté de mettre en place sa supériorité numérique, une relance mal placée a permis au HCC de partir sur les terres de la Vouivre. Puis, Ajoie a repris la main, avant de la perdre à nouveau dans un cas similaire. C'est alors que ce scénario a semblé s'installer, comme une malédiction qui donnait l'avantage au camp adverse.

S'il y a eu, par la suite, plus de duels à la bande, des tentatives d'accélération du jeu, le deuxième tiers n'a pas été bénéfique, loin de là. Les quelques tentatives de montée en puissance d'Ajoie ont été contrées, soit par le HCC, soit par eux-même par des passes manquées. Quant à La Chaux-De-Fonds, ils ont réussi à imposer leur jeu de manière à marquer 4 buts.

Un écart important lorsqu'il a fallu repartir pour le dernier tiers. Cependant, malgré un peu de difficulté au début, on pouvait sentir un nouveau souffle chez les jaunes et noirs. Assez en tout cas pour donner des ailes à Devos et ses coéquipiers Hazen et Tibaudeau pour réduire d'un point l'écart à la 45e minute. De quoi agacer le HCC qui n'a pas manqué d'essayer de remettre en place le "rouleau compresseur" de la deuxième période. Sans succès, Ajoie a semblé avoir trouvé la faille adverse. Plusieurs fois, l'un comme l'autre se sont retrouvé en danger, et il aura fallu une certaine performance des gardiens pour alors empêcher des buts. Quoi qu'il en soit, la tournure prise a crée de l'électricité, et ça a été à l'approche des sept minutes de fin du match que quelques coups partirent. Les arbitres ont alors distribués deux pénalités pour dureté excessive. Temps-mort pour Ajoie, puis la décision a été prise de tenter un six contre quatre en retirant Nyffeler. Une stratégie qui a payé puisqu'à la 55e minute, Ryser a réussi à faire entrer un second point pour Ajoie. Côté supporters, on est alors bien loin de la civilité puisque c'est sous les invectives que le but a été annoncé. Pas de quoi déconcentrer les joueurs, si bien que le score est resté figé jusqu'au coup de sifflet final. Et il n'a pas été serein, puisque si tous les joueurs sont entrés sur la glace comme il est de coutume, une bagarre s'est engagée, provocant trois méconduites de match. Une pour Ajoie à l'encontre de Weisskopf, et deux pour le HCC contre Cameron et Kühni.

Lola Biedermann, dpt com