Au revoir et merci

samedi 9 mars 2019
HC Thurgau

Hier soir avait lieu l'acte VII du premier tour des playoff. Ultime match de la série opposant Ajoie à Thurgovie. Quitte ou double. Tout ou rien. À trois victoires contre trois, la rencontre qui avait lieu au Voyeboeuf a déplacé plus de deux milles personnes et le secteur réservé aux visiteurs était plein. Ambiance tendue, ambiance vibrante. Chacun voulait être là au cas où le score tournerait en faveur de son équipe pour fêter l'entrée en demi-finale, et si ça ne serait pas le cas...  profiter d'un dernier match. Tout le monde avait conscience de ce qui allait se jouer et dans les gradins, le match a commencé avant l'heure grâce au tifo déployé par le groupe d'Ultras les Enraigi's. "Ici règne le HC Ajoie", pouvait-on y lire. De quoi envoyer, peut-être, une dose d'adrénaline aux protégés de Gary Sheehaan.

Le dernier match

Puis, ça a commencé. Coup d'envoi, puck qui est très vite parti se perdre au milieu des cannes et premiers essais de tirs au but. Les actions faisaient trembler le public, les Vouivres prenaient peu à peu le contrôle de la partie. Seulement, les derniers matchs ont prouvé qu'il fallait se méfier de Thurgovie, car s'ils sont beaucoup concentrés en défensive, lorsqu'ils voient une ouverture, ils partent très vite. Trop vite, c'est ce qu'il s'est passé un peu plus de 16 minutes après le début de la rencontre. Ils ont ainsi réussi à ouvrir leur score, et malgré les "Egalisez !" scandés par les supporters jaunes et noirs, le premier tiers n'a pas vu arriver le 1-1. Mais, une faute a été sifflé contre Thurgovie juste avant la sonnerie, et au retour sur la glace pour le deuxième tiers, Ajoie en a profité pour acquérir cette fameuse égalité. Le reste du match a été une joute sportive qui n'arrivait pas à départager les deux équipes. Plus le chrono tournait, plus on se demandait si on aurait droit à des prolongations. Jusqu'à ce que Thurgovie inscrive leur second but quelques minutes avant la fin, faisant ainsi ployer Ajoie 1-2 à la fin du temps réglementaire.

Ajoie tire sa révérence...

Mesdames et Messieurs, le glas a donc sonné pour les Jaunes & Noirs. Il n'y aura pas d'autres matchs cette saison, les demi-finales et la finale vont se dérouler sans le club à la vouivre. Un scénario décevant mais pas si étonnant au vue des dernières performances d'Ajoie. Mais peut-on vraiment leur en vouloir de n'avoir pas su tirer leur épingle de cette série ? Après tout, ils nous ont comblé avec des matchs de préparations en grande majorité remportés, un début de saison en fanfart et s'il y a eu une baisse en fin d'année, le mois de janvier a été au-delà des espérances. Des victoires à la chaîne, un classement remonté comme un boulet de canon et un championnat qui s'est terminé à la deuxième place.

On a sauté, chanté, déployé les drapeaux de nos couleurs. On s'est énervé parfois, on a hurlé et lancé des bières en l'air sous la joie d'un but. On s'est déplacé à Viège, Zug, Olten et dans toutes les patinoires de Swiss League. On est reparti déçu de certains matchs, on a fait la fête après une victoire. On a mangé des frites, des fondues et des saucisses. On a ri, vociféré quelques noms d'oiseaux. On a parlé avec effusion parce que "Noon, ils ont bien joué." alors que la personne n'avait pas suivi ce qui se passait sur la glace ce jour-là. Bref, on a vécu en gravitant autour de ce club qu'on porte dans notre coeur pendant tous ces mois, et même si on aurait voulu que ça continue, on est obligé de dire adieu à tout cela.

... Mais

Mais vous savez quoi ? La saison prochaine, je porterai toujours du jaune et noir, je profiterai à nouveau des apéros d'avant-match. J'irai encore me défouler sous l'horloge en scandant mille chants ou m'asseoir en tribune pour pouvoir préparer les questions des interviews d'après-match. Je monterai dans un car ou je prendrai la voiture pour retourner dans les patinoires extérieures. Je ressentirai une fois de plus les émotions que le hockey arrive à procurer. Je soutiendrai Ajoie, encore et partout. Et vous..?

Alors merci les gars, merci à tout le staff. On se revoie bientôt.

Lola Biedermann, dpt communication