Ajoie souffle le chaud et le froid

mercredi 16 janvier 2019
HC Ajoie
5 - 6
SC Langenthal

Après la victoire incontestable d’Ajoie sur La Chaux-De-Fonds vendredi, et sur leur territoire qui plus est, la bande à Gary Sheehan recevait hier soir Langenthal. Club au fort tempérament, la rencontre s’annonçait comme tendue, mais de là à présager ce qui allait se jouer… 

 

Premier tiers jaune et noir

20h, les deux équipes étaient sur la glace, le coup d’envoi fut lancé et bam ! Même pas trente secondes ne s’étaient écoulées que Devos était victime d’une mauvaise charge contre la bande. Resté à terre quelques instants et ayant regagné le banc avec de l’aide, on a bien cru que le québécois serait quitte pour rester éloigné du jeu. Que nenni ! Après cette faute, Ajoie a eu droit à 5min de supériorité à quatre contre cinq, et c’est justement Devos qui a réussi à ouvrir le score pour son équipe (5:25e). Un peu moins de cinq minutes plus tard, Forrer a subi un accrochage alors qu’il partait seul au but. Une faute qui a coûté un pénalty, et si Devos avait déjà pris sa revanche pour sa mésaventure en marquant, il a enfoncé un peu plus le clou en offrant le 2-0. De quoi agacer Langenthal qui, loin de calmer son jeu agressif, a continué à enchainer charges et bousculades sans toutefois arriver à casser la dynamique d’Ajoie. Preuve en a été avec un troisième but marqué par Casserini (17:10e).

Langenthal transformé

Au revoir l’équipe qui n’arrivait pas à construire et à imposer sa cadence. Le deuxième tiers a vu revenir sur la glace une équipe adverse complètement changée. A tel point qu’une minute après la reprise, ils ont ouvert le score, et que 4 minutes plus tard, ils ramenaient leur retard à un petit but d’écart. Face à la déferlante jaune et bleu, Gary Sheehan a demandé un temps-mort qui malheureusement n’a pas remis les vouivres en piste puisqu’à la 28e, l’égalité était acquise.

Les nerfs en pelote

Troisième tiers et tout était à refaire. L’avance prise au début de la partie n’était plus qu’un souvenir et pire encore ; Langenthal a pris la première place avec un 4e but marqué à la 46e minutes. N’arrivant pas à revenir au score, ça commençait à sentir le roussi pour Ajoie. D’autant plus que, peut-être poussés par l’énergie du chrono de plus en plus proche de la fin, les Jaunes et Noirs ont multiplié les menaces au but adverse sans parvenir à tromper la vigilance défensive. Quand tout à coup… les deux québécois ont réussi une percée et Hazen est parvenu à égaliser (56:28e). La ferveur a cependant été brisée quelques secondes plus tard par un nouveau but de Langenthal (56:56e). De quoi faire grincer les dents, si ce n’est que les jaunes et bleus ont commis une faute, offrant alors à Ajoie l’occasion d’affronter ses adversaires à cinq contre quatre. Ça a été salvateur, puisque profitant de l’avantage, Forrer a une fois de plus porter le score à égalité ! (58:29e). Le chrono a continué sa progression et il est devenu clair que des prolongations étaient nécessaires. Malheureusement, 3 secondes avant la fin du temps réglementaire, une faute a été donnée contre les vouivres. 

Temps additionnel

C’est donc à quatre contre trois qu’Ajoie a joué une bonne partie des prolongations, réussissant à de nombreuses reprises à dégager le puck. Mais ce temps additionnel n’a pas permis aux deux équipes de se départager. Dernière possibilité alors : les tirs au but. 

Langenthal ont été les premiers à tirer, Nyffeler a tenu bon. Devos s’est présenté et a marqué ! La suite a cependant été en défaveur du club Ajoulot, car si par deux fois Langenthal a réussi à faire entrer le puck, ni Frossard, Joggy, Hazen ou Privet n’ont par la suite pu tromper la garde du gardien adversaire. 

Résultat des courses, la rencontre s’est terminée sur le score de 6 à 5 en faveur de Langenthal. Une défaite amère qui rapporte tout de même 1 point aux Jaunes et Noirs.

Statistiques

Légende
M
Matchs
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
Buts (infériorité numérique)
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-